Recevoir une personne intolérante au gluten

 

Quand on est intolérant au gluten (ou allergique, sensible) ou parent de coeliaque, on doit souvent répondre aux questions « quels sont les aliments proscrits? », « que peut-on faire à manger? », « puis-je faire ce plat ou celui-là? ».

Conseil n° 1: faire simple!

La première chose que j’explique aux personnes qui m’invitent est « FAITES SIMPLES »! Ne faites pas deux plats. Faites l’ensemble de votre menu sans gluten.

En effet, le gluten est souvent caché dans les préparations industrielles.

Recevoir une personne intolérante au gluten
Crédit photo:Pixabay

Les aliments à proscrire sont le seigle, l’avoine, le blé et l’orge (« SABO« , pour se rappeler!). Interdits donc les pizzas, les quiches, les pâtes, les tartes, les gâteaux industriels… Pas de plat pané non plus!

Conseil n° 2: connaitre les aliments naturellement sans gluten

Recevoir une personne intolérante au glutenLe malade coeliaque a le droit de manger des pommes de terre, du maïs, du riz, du quinoa ou de la polenta.

 

Il peut aussi manger de la viande, des légumes. Bref, de quoi faire de succulents repas!

De plus le manioc, le sorgho, le teff et le fonio sont aussi sans gluten.

 

De nombreuses farines sont sans gluten (cliquez sur les liens, vous aurez des idées de recettes) comme:

Farine de Châtaigne

Farine de Maïs

Farine de Millet

Farine de riz complète

Farine de riz blanche

– Farine de Fonio

Farine de Teff

– Farine de Lupin

– Farine de Soja

– Farine de Pois Chiches

Farine de Coco

– Farine de Lentilles

– Farine de Souchet

Farine de Sarrasin

Farine de Quinoa (elle a un goût très fort)

– Farine d’Amarante

Bien entendu, si vous n’êtes pas allergique aux fruits à coque, la poudre d’amande, de noisette ou la noix de coco se substituent aussi facilement à la farine.

Conseil N°3: chercher des recettes sans gluten

Recevoir une personne intolérante au glutenRetrouvez toutes les recettes avec du quinoa dans le blog dont le  taboulé,  la salade estivale, les aubergines farcies au quinoa, les cookies coco-quinoa.

Retrouvez toutes les recettes avec du riz dans le blog dont  le risotto tomate & parmesan, la semoule de riz, risotto aux figues, riz à la tomate comme ma mémé

 

Conseil n°4: lire les étiquettes

Il faut bien lire les étiquettes quand on fait ses courses et proscrire les aliments qui contiennent du blé. Par contre les éléments suivants sont sans gluten:

  • le glucose de blé
  • la gélatine
  • le dextrose de blé
  • l’amidon
  • l’amidon modifié
  • l’arôme de blé
  • l’arôme de malt

 

Comme une diététicienne le précise en commentaire:

« L’amidon c’est du sucre (un glucides complexes formé de molécules de glucose),
donc rien à voir avec le gluten. « 

Conseil N° 5: utiliser de la maïzena

Si vous avez envie de faire des gâteaux sans gluten, vous pouvez utiliser de la maïzena. Elle est aussi appelée fleur de maïs et se trouve facilement dans les magasins.

patisserie
Crédit photo:Pixabay

Mon astuce en pâtisserie:

J’utilise souvent des recettes « normales » et remplace la maïzena (au maximum des 100g de la farine de blé de la recette).

N’hésitez pas à consulter le site de l’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten. Voici la liste des marques sans gluten.

Pour terminer, quelques idées de plats issus de mon blog:

Apéritif:

Pour l’apéritif, vous pouvez faire des légumes à la croque, des verrines avec des légumes et du fromage, des roulés de jambon et tartare, des cakes.

Mes recettes de cake salé sont là: CLIC

cake-legumes-ete-sans-gluten

 

 

 

 

Ces petits flans sont extra aussi:

flans-poivrons-sans-gluten

 

 

 

 

Entrée:

Pour les entrées, évitez les quiches et pizzas, elles contiennent toutes du gluten sauf si vous en achetez de marque sans gluten: jardin bio, schar ect.

Mais les crudités ou autres préparations à base de légumes sont les bienvenus. Des idées en cliquant sur les photos:

cheesecake-saumon-sans-gluten

 

 

 

 

Flans-courgettes-feta-menthe

 

flan-tomate-courgette-chevre

 

 

 

 

Plat:

Pour les plats, ne liez pas vos sauces avec de la farine, mais avec de la maïzena. Evitez les fonds de sauce industriels qui contiennent du blé.  Vous pouvez accompagner votre plat de légumes, riz, pommes de terre ou polenta.

Quelques idées:

Des plats de viande comme ce filet mignon aux mirabelles:

 

filet-mignon-mirabelles-sans-gluten

 

 

 

 

 

Vous trouvez aussi facilement des lasagnes sans gluten (les Schär par exemple dans mon supermarché) et vous lancez dans un plat familial de lasagnes:

lasagnes-ratatouille-grand-format

 

 

 

 

Dessert:

Pour le dessert, vous pouvez préparer une salade de fruits. Si vous achetez un dessert glacé, lisez la composition pour traquer le blé caché!

Ou mieux lancez-vous dans les gâteaux (cliquer sur les images!):

Ce délicieux gâteaux aux prunes à décliner selon les fruits de saison:

gateau-prunes-sans-gluten

 

 

 

Ce flan pâtissier est fait sans pâte et sera donc sans gluten:

flan-patissier-sans-gluten-part

 

 

 

 

Les meringues sont naturellement sans gluten:

Meringues sans gluten
Jolies meringues sans gluten

 

 

 

 

 

Ce brownie au chocolat ravira petits et grands:

brownie-chocolat-sans-gluten

 

 

 

 

Conseil n° 5: attention à la contamination croisée

Une dernière précision: évitez de couper du pain « normal » à côté de vos plats pour éviter la contamination croisée…

N’hésitez pas à parcourir le blog qui contient beaucoup de recettes salées et sucrées sans gluten! Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Ils sont modérés, ce qui me permet de les suivre plus facilement et surtout de vous répondre.

Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Conseil N° 6: rester gourmand!

Qui a dit que c’était triste de manger sans gluten?

Partager, parler des évictions. Montrer tous les ingrédients qui nous sont permis plutôt que de parler de ceux auxquels on n’a pas le droit. Car finalement la chance quand on est intolérant au gluten est qu’on mange « maison ». On va manger plus sainement et de saison.

 

[box]Retrouvez toutes mes recettes salées: CLIC[/box]

[box]Retrouvez toutes mes recettes sucrées: CLIC[/box]

17 Responses

  1. Cet article est vraiment intéressant. J’y renverrai les amis qui me demandent régulièrement ce qu’ils peuvent préparer lorsqu’ils nous invitent.
    A la liste des céréales à gluten, je rajouterais toutefois l’épautre et le kamut.

  2. Oui, merci pour cet article.

    Toutefois ici en Angleterre, on me dit que le Kamut et l’epeautre contiennent aussi du gluten. Il apparait d’ailleurs aussi qu’il y a pas mal de confusion au sujet des flocons d’avoine (porridge)

    1. bonjour, en ce qui concerne l’avoine, c’est une céréale naturellement sans gluten (avec une protéine proche de celui ci mais tolérable) MAIS, du fait des rotations des cultures et des récoltes, l’avoine finit pas se retrouver sur les mêmes chaines de fabrication que le blé, il y a donc contamination.. à éviter pour un cœliaque. ^^

  3. merci pour ton article, et pour ton blog
    Ma soeur est intolérente au gluten et je rame toujours lorsque j’invite tout le monde chez moi pou un bo,n goûter. depuis que j’ai découvert ce forum, elle ne raménera plus ses gâteaux avec elle! encore merci!

  4. Bonjour,

    Merci pour ce site. Etant déja allergique aux oeufs et au sel nitrité,c’est un conservateur qui permet àla viande de garder une jolie couleur, je dois bannir tout ce qui est charcuterie et préparation industriel contenant de la viande. Mon médecin vient de me préscrire un régime sans gluten, sans caséine (produit laitier animal) pour tenter de soigner ma spasmophilie, J’avoue que j’étais en train de me demander ce que j’allais bien pouvoir manger mais votre site ma prouvé qu’on pouvait qunad même se régaler. Et avec vos astuces je vais pouvoir adapter mes recettes.
    Amitié. Karine

  5. personnellement, je ne veux plus que l’on cuisine pour moi. lorsque je vais chez les amis, j’amène mon plat. les risques de contaminations sont bien trop importants dans une cuisine où l’on mange du gluten. ils ne faut jamais utiliser les mêmes ustensiles quand on cuisine sans gluten et avec gluten. on n’utilise aucune cuillère en bois car le bois est une matière poreuse où les traces de gluten se nichent et même lavé ça reste incrusté, on oublie aussi les passoires, etc.

  6. Bonjour,
    Article très intéressant ! Mon conjoint est intolérant et jusqu’à présent on bannissait même l’amidon modifié (tout court) et la dextrose. Mais tu as l’air de dire que c’est bon! En es tu sur?? Merci beaucoup

    1. L’amidon c’est du sucre (un glucides complexes formé de molécules de glucose), donc rien à voir avec le gluten.

  7. Je me permet de dire juste que la diététicienne de ma fille qui es coeliaque ma dit de proscrire l’amidon modifié ou l’amidon simple s’il n’est pas précisé.

    1. Ecoutez il y a plusieurs sons de cloche.
      Faites vous confiance.
      La loi oblige à signaler les allergènes et le blé étant un des allergènes, sa présence est obligatoirement signalé.
      Merci de votre commentaire.

    2. Cela était vrai il y a quelques années, mais depuis le changement de législation, c’est obligatoire de mentionner si l’amidon est de blé. Donc si ce n’est pas indiqué de blé, c’est Ok pour les cœliaques.

  8. Très heureuse Natacha d’avoir découvert ton blog qui me redonne le sourire ! Depuis plusieurs années, vivant seule après uns difficile divorce, je ne mange pratiquement plus, à part les gâteaux sans gluten achetés en grande surface et les compléments alimentaires prescrits par mon médecin (clinutren, milumel). Et bien sûr je n’ai plus de goût à vivre, moi qui était si gourmande !
    Dès demain dimanche je fais un flan pâtissier d’autant que ma voisine m’a donné des oeufs tout frais de ses poules ! Merci pour ton travail.

    1. Merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur!!! Je suis ravie si vous trouvez des recettes qui vous plaisent et vous redonnent envie de cuisiner car on peut rester gourmand sans gluten. Si, si!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...