Gâteau rapide aux nectarines sans gluten

J’avais vu cette recette rapide sur le blog de Valérie, Marcia Tack (que je vous invite à suivre, il regorge de bonnes idées pour une cuisine simple et gourmande). Et quelques blogueuses l’avaient fait avec succès. Alors moi qui aime les gâteaux aux nectarines, j’avais ma base pour ma prochaine recette: le gâteau rapide aux nectarines sans gluten.

J’ai donc adapté sa recette afin qu’elle soit sans gluten et à l’IG assez bas. En effet, depuis quelques temps et un article lu sur le blog de Clyne, je fais attention à l’index glycémique (IG) des repas que je prends. Je vous en parlerai prochainement.

gateau-rapide-nectarines

Rassemblez pour un gâteau sans gluten cuit dans un moule à manqué de 23 cm:

– 2 oeufs

– 50g de fructose

– 80g de sucre de coco

– 65g de farine de riz complète

– 50g de farine de quinoa

– 50g d’amande en poudre

– 50g de margarine omega 3 fondue

– 4 à 5 nectarines ou pêches

– 1 citron vert

 

Préchauffez le four à 180°C.

Battez les œufs et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez les farines sans gluten et la poudre d’amande. Remuez bien. Ajoutez le zeste de citron râpé (avec ma râpe microplane, c’est facile!)

Beurrez le moule et farinez-le. Versez la pâte. Sans gluten, elle sera un peu épaisse, il faudra l »aplatir ».

Epluchez les nectarines et coupez en lamelles. Répartissez les nectarines sur la pâte.

Faites fondre la margarine et versez là sur les nectarines et enfournez pour 25 minutes. Quand le temps est terminé, laissez dans le four éteint pendant 5 minutes.

gateau-rapide-nectarines-sans-gluten

Ce gâteau est juste délicieux. Une pâte croquante au goût différent très intéressant entre la farine de quinoa et le sucre de coco. Et le zeste de citron vert apporte une touche originale qui rend ce gâteau rapide aux nectarines sans gluten délicieux! Et il respecte un indice glycémique raisonnable qui le rend encore meilleur!

Et il est vraiment rapide à préparer, comme promis par Valérie. Finalement on passe plus de temps à éplucher ses fruits qu’à préparer la pâte… 🙂

5 réponses

  1. Hello Natacha
    Ca a l’air super bon et je vais sûrement tester cette recette bientôt
    Par contre, il me semble que recette n’est pas à IG bas car la farine de Riz a un index IG très élevé (75) et est donc à éviter dans le cas du régime IG

  2. Bonjour Natacha,

    Merci pour le lien ! 🙂

    Cette recette a l’air délicieuse ! Mais est-il vraiment nécessaire d’ajouter du fructose et du sucre de coco sachant que les fruits sont naturellement sucrés ?
    Je vais essayer de tester ta recette prochainement mais je pense que je ne mettrai que du sucre de coco. Je te dirai si c’était trop amer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...