Risotto Figues Poulet sans Gluten

J’aime faire le risotto, le fait de devoir rester près de la casserole pour remuer et remuer… Et j’aime aussi la façon dont ce plat peut être complet vues les nombreuses combinaisons d’ingrédients qui peuvent le composer.

Quand Le blog Couleur Kemia a lancé le concours « Risotto Party« , je ne pouvais que participer. Et plutôt que ressortir une recette déjà testée et approuvée du blog*, j’ai eu envie d’innover et de faire inédit. En discutant avec mon Gourmand qui est fan de risotto, nous avons pensé que l’association figues et poulet pourraient parfaitement convenir à un risotto. C’était donc parti 🙂

Risotto Poulet Figues - 2

Pour 6 personnes:
– 300g de riz arborio
– 1 litre de bouillon de volaille
– 8 figues sèches
– 2 échalotes
– 75 ml de vin blanc
– 150g de blanc de poulet
– 20g de beurre demi-sel
– 40g de parmesan
– Huile olive
– Sel

Préparez le bouillon de volaille avec une tablette et demi de bouillon de volaille. J’avoue ne pas faire mon bouillon moi-même. Ma cuisine reste celle du jeune ménagère 🙂

Faites tremper dans un peu de bouillon les figues sèches coupées en petits morceaux.

Coupez en fines lamelles les échalotes et faites les revenir dans de l’huile d’olive. Quand elles commencent à changer de couleur (il faut les surveiller car cela peut vite « bruler!), ajoutez les figues. Faites revenir le tout 1 ou 2 minutes avant d’ajouter le riz que vous laisserez colorer.

Versez le vin blanc. Laissez le riz absorber le liquide, puis commencez à verser le bouillon. Il faut procéder à cette étape petit à petit car la réussite d’un risotto réside en la patience que vous aurez à verser le bouillon AU FUR ET A MESURE. Ainsi le riz cuit tout en absorbant le liquide.

En parallèle, coupez le poulet en petits morceaux et faites le cuire à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Quand il est cuit, réservez.

Quand le riz a presque absorbé tout le bouillon, ajoutez les morceaux de poulet, remuez et terminez la cuisson du risotto. Presque au moment de servir, mettez le beurre, remuez, puis ajoutez le parmesan.

Idéalement, servez immédiatement.

 

Verdict, un délice pour les amateurs de sucré-salé. Mes gourmands petit et grand se sont régalés!
A refaire donc. J’espère qu’il plaira également au jury du concours dont vous trouverez toutes les informations sur le blog de Couleur Kémia.

Envie d’autres idées pour préparer un risotto?
* Le risotto a sa propre catégorie dans mon blog: clic.

4 réponses

    1. Bonsoir,
      C’est toujours la délicate question des compositions.
      Dans le bouillon que j’utilise, il y a de l’amidon. Si c’était de l’amidon de blé, la loi sur l’étiquetage des allergènes obligerait le fabricant à le notifier.

      Je sais qu’il existe aussi des bouillons en sachets un peu comme des sachets de thé.

      En tout cas, regardez les étiquettes. La composition d’un produit peut changer entre deux achats. C’est la raison pour laquelle je ne donne pas de marque en dehors des marques sans gluten.

      J’espère que ma réponse vous aura aidée.

      Merci de votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...