Avez-vous réfléchi à vos menus de fête? S’il vous manque quelques idées, voici une sélection de mets de fêtes sans gluten:
Pour l’apéritif, n’hésitez pas à faire un cake salé sans gluten.
La recette aux magrets est parfaite pour un apéritif sans gluten de fêtes.
Vous pouvez aussi préparer ces flans aux poivrons sans gluten qui ne payent pas de mine mais qui sont en général très appréciés!
Et testez ces petits crackers sans gluten qui sont très sains et délicieux. Attention aux dents fragiles :-°
Piochez aussi dans ces idées autour des blinis sans gluten. Il y en a pour tous les goûts!
Pour votre entrée, faites votre foie gras vous même. J’achète le foie gras de canard chez Picard qui est déjà dénervé et qui est parfait. Et je le fais au micro-onde selon la méthode Tupperware. Inratable! Cette année je l’ai préparé dans ma terrine Ultra Pro à l’intérieur de mon micro-vap, je vous fais un article. En attendant, lisez l’ancienne recette qui est sans micro-vap.
Avec un reste de foie gras ou tout simplement pour changer, vous pouvez faire ces crèmes au foie gras.
Pour changer du toast au saumon fumé, tentez ces cheesecakes salés au saumon sans gluten.
En parlant de toast, n’hésitez pas à prendre le pain Génius qui est vraiment délicieux pour faire vos toasts ou tentez votre pain d’épices maison.
Moins d’idées côté plat principal sans gluten, mais je peux vous proposer ce parmentier de canard sans gluten. Avec des patates douces, c’est un délice.
Pour accompagner votre viande ou poisson de fête, vous pouvez préparer un risotto. J’ai quelques recettes à vous proposer sur le blog.
Et pour terminer en beauté votre repas de fête sans gluten, point de bûche sur le blog. Je n’ai pas encore eu le temps d’investir dans du matériel comme le moule à bûche. Chaque année, je veux me lancer mais j’aimerais tester son utilisation avant et le temps file et je fais finalement un dessert de fête qui n’est pas une bûche!
Donc, cette charlotte aux poires sans gluten fera le plus bel effet sur votre table de Noël! Prévoyez un peu de temps la veille ou l’avant veille pour préparer vos biscuits à la cuillère maison.
Vous pouvez proposer une composition comme ce café gourmand sans gluten. Dans ce café ou thé gourmand, inventez un triffle ou une tarte au citron déstructurée (sans les fraises, ce n’est pas la saison!)
Vous pouvez aussi rester « léger » avec cette génoise aux poires sans gluten.
Une panna cotta aux mangues sans gluten ou même un sorbet permettra de finir sur une touche fruitée.
J’espère que ces quelques idées vous aideront. Je vous souhaite de bons préparatifs de fête de Noël.
PS: Vous pouvez emmener un panier gourmand à vos hôtes si vous êtes invités.
4 Responses