Blinis sans gluten (et idées pour les recouvrir!)

Pour le réveillon de Noël, j’ai eu envie de faire mes propres blinis. J’ai fait une recherche sur le net afin de trouver une recette à adapter, j’ai surfé sur mes blogs préférés dont celui de Lavande et là, j’ai trouvé qu’elle avait proposé une recette de blinis dans un de ses ouvrages « Tout Fait Maison » (en vente sur Cook Shop) que j’ai bien entendu dans ma bibliothèque!

Voilà une valeur sure, les recettes de Lavande que j’ai déjà testées et adaptées, sont toujours des réussites!

Voici donc mon adaptation pour une bonne trentaine de mini blinis sans gluten:

Rassemblez les ingrédients suivants:
– 200g de farine sans gluten (j’ai utilisé Farina de Schar) pour 250g de farine de blé
– 25 cl de lait
– 30g de beurre (demi-sel chez moi)
– 3 petits oeufs (au lieu des 2 de la recette)
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 cuillère à café de sel

Au fond d’un saladier, mélangez la levure et 10 cl d’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes.

Ajoutez les jaunes d’oeufs, la lait, le beurre fondu, la farine et le sel. Je me suis servie de mon robot afin de rendre la pâte homogène. Celle-ci sera aussi assez épaisse.

Laissez la reposer 1 heure.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte à crêpe.

Faites chauffer votre poêle, graissez là sauf si elle est antiadhésive.

Lavande nous dit de faire couler la pâte en un point car elle va s’étaler toute seule. Je dois avouer que ma pâte était si épaisse que mon point était bien gros. Mais il est vrai que la pâte s’étalait, mais pas énormément… Cela ne m’a pas empêché de cuire mes blinis!
Laissez cuire la première surface et attendez qu’elle soit asséchée avant de le retourner et de cuire l’autre surface du blinis.

Laissez refroidir chaque blinis sur un linge avant de les empiler:

Une vraie réussite ces blinis! Ils nous ont régalés!

Je les ai présentés avec:
– une mousse de crème fraiche et un peu de saumon fumé
Apéritif Noël 2011 - 05
– des rillettes de thon maison. Une recette est . J’ai mélangé cette fois du thon en conserve avec du fromage de type St Moret, sel et poivre, c’est tout. Vous mettez tout cela au petit robot mixeur et c’est prêt.

Apéritif Noël 2011 - 15

– une mousse de crabe maison aussi. Je suis partie d’une recette dans le Femme actuelle Cuisine spécial Noël. Il s’agissait de faire des billes de crabes. Je ne suis pas arrivée à la consistance désirée mais ai obtenu une petite garniture fort sympathique. Pour cela, j’ai mixé 150g de chair de crabe, un peu de jus de citron et 2 pincées de curry. J’ai ensuite mélangé avec 100g de fromage frais. Voilà.

Vous pouvez présenter vos mousses dans des endives rouges « carmines ».

Apéritif Noël 2011 - 16

J’espère que ces quelques idées vous aideront pour vos prochains apéritifs!

9 Responses

  1. Tient, c’est marrant j’ai aussi fait des blinis cette année (avec farine classique) ! et des rillettes de maquereaux que j’ai acheté frais au marché ! La recette : 2 gros maquereaux cuits dans une sauteuse avec de l’eau et du jus de citron. laisser refroidir un peu et émietter les poissons en retirant la peau et les arêtes. mixer la chair des poissons avec une cuillère à soupe de ciboulette déshydratée, une cuillère à soupe de fromage blanc, un peu de sel et de poivre. Il m’en reste encore un peu ! lol
    A bientôt.
    NK

  2. J’ai fait des blinis sans gluten pour la première fois en suivant votre recette. Les premiers blinis ont bien cuits, étaient super. Mais au fil de la cuisson, la pate est devenue très collante, rendant la manipulation très compliquée. Je ne parvenais plus à faire des formes +/- rondes pour mes blinis et la pate étant comme cela, les blinis étaient très épais à cuire, 2-3 cm de hauteur. Mon idée est de servir cela en apéritif et le résultat obtenu est tellement épais, que c’est un repas 😉 A quoi est-ce dû? Une idée?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...