Voici une idée pour terminer votre repas de fête après le foie gras et le parmentier de canard. Vous n’aurez peut-être plus faim mais cette recette est toute légère et passera sans souci, surtout si vous êtes gourmand comme je le suis.

Cette charlotte aux poires est à préparer la veille pour permettre à la bavaroise aux poires de « prendre ».
Les biscuits à la cuillère: La première étape est de confectionner vos biscuits à la cuillère. Prenez la recette récemment publiée sur mon blog: par là. Pensez à votre moule en faisant vos formes. Idéalement, préparez des biscuits suffisamment haut pour entourer votre moule à charlotte. Vous pouvez aussi créer un rond qui garnira le haut de la charlotte. Faites les biscuits la veille de la bavaroise.

Biscuits-Cuillere-03

 

La bavaroise aux poires: La veille de servir votre charlotte, préparez votre bavaroise aux poires. Cette recette a été inspirée de la recette suivante.

Charlotte aux poires sans gluten

 

 

Rassemblez:

– 8g de gélatine en feuille (environ 5 feuilles)

– 270g de crème liquide entière bien froide

– 140g de poires au sirop (le 3/4 d’une petite boite de poires au sirop; réservez les dernières poires pour la charlotte et gardez aussi le jus pour en imbiber les biscuits)

– 1 gousse de vanille

– 15cl de lait demi-écrémé

– 4 jaunes d’œuf

– 90g de sucre en poudre

Dans un saladier rempli d’eau froide, déposez la gélatine pour la faire ramollir.

Dans une casserole, faites infuser la gousse de vanille dans le lait bouillant.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule au fouet plat.

Versez dessus le lait chaud préalablement débarrassé de la gousse de vanille.

Versez cette préparation dans la casserole où était le lait. Faites cuire à feu moyen en fouettant rapidement. La préparation va épaissir. Quand c’est le cas, vous pouvez retirer du feu.

Ajoutez la gélatine et les 140g de poires coupées en dés.

Passez au mixeur. Mettez de côté afin que la préparation refroidisse. Couvrez et mettez là sur le rebord de la fenêtre par exemple.

Pendant ce temps là, sortez la crème liquide du réfrigérateur et fouettez jusqu’à ce qu’elle double de volume. Une fois la crème avec les poires refroidie, incorporez la crème fouettée et mélangez délicatement.

Réserver la bavaroise à température ambiante avant le montage final.

Le montage de la charlotte: Chemisez votre moule afin de faciliter le démoulage final. Imbibez les biscuits du jus de poire. Placez les biscuits autour de votre moule. C’est une opération assez délicate car il faut qu’ils tiennent « debout ». Versez la moitié de la bavaroise. Au milieu de la préparation, placez des biscuits à la cuillère ainsi que le restant des poires. Versez le reste de la bavaroise et terminez par les biscuits à la cuillère « ronds ». Placez au frais une nuit entière.

Charlotte aux poires sans gluten

 

Démoulage et présentation:

Rassemblez:

– Sucre glace

– Cacao non sucré

– Décorations – Petites meringues maison (bientôt la recette)

Démoulez votre charlotte et parsemez de cacao non sucré et de sucre glace. Et selon la période et votre imagination, vous pouvez y mettre des petites décorations.

Les Petits Pères Noël avaient été dénichés chez Cook Shop l’année dernière.

Une part de charlotte aux poires - 23

 

Dégustez bien frais. Cette charlotte est un régal de légèreté!

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :