Biscuits à la cuillère sans gluten

Jusqu’à présent quand je préparais mon tiramisu par exemple, j’utilisais des biscuits à la cuillère sans gluten « industriels » (il en existe deux à ma connaissance, ceux des marques Schär et Glutabye) par simplicité. Mais finie la simplicité, j’ai eu envie de faire mes propres biscuits à la cuillère sans gluten.

J’ai trouvé LA recette dans le livre de Nathalie Cahet alias @Lavande du blog Lignes et Papilles: « Tout Fait Maison » que vous trouverez sur la chouette boutique que tous les fans de cuisine doivent connaitre: Cook Shop.

 

J’ai trouvé la recette assez simple à réaliser. J’ai adapté la recette originale pour que mes biscuits à la cuillère soient sans gluten.

Biscuits-Cuillere-02

 

Rassemblez:

– 2 oeufs

– 55g de sucre

– 45g de maïzena ou de la farine de riz complète (au lieu de farine). Les deux fonctionnent bien.

– sucre glace (vérifiez la composition!)

Préchauffez le four à 175°C.

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’oeufs avec 40g de sucre. Ajoutez la maïzena.

Montez les blancs en neige avec les 15g de sucre restant. Incorporez-les au mélange jaunes+sucre.

Versez la préparation dans une poche à douille et formez des bandes sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque prête à être enfournée. Vous pouvez aussi faire des petits ronds comme je l’ai fait pour accompagner mes panna cotta lemon curd. Saupoudrez de sucre glace.

Biscuits-Cuillere-03

Enfournez pour 15 minutes. Repoudrez de sucre glace si l’envie vous dit pour plus de gourmandises!

 

Ces biscuits à la cuillère sans gluten pourront être la base d’un dessert de fête comme une charlotte ou un tiramisu.

Alors tenté?

 

19 réponses

  1. Bonjour
    avec cette quantité, on obtient environ combien de biscuit? je voudrais faire le tiramisu « classique » au café, et il en faut 24… je me demandais s’il fallait que je double les proportions…Merci d’avance pour cette info
    PS: Je suis régulièrement votre blog car vos recettes sont vraiment accessibles, et je m’y inspire souvent d’autant que j’ai noté que vous appréciez nos produits tupperware, ça nous fait au moins 3 points communs 😉

    1. Bonjour, je suis intolérante au gluten mais aussi au maïs, par quoi remplacer le maïzéna ? Vous avez une idée ?
      Merci 🙂

      1. mon Amie a la maladie coeliaque et interdiction totale au gluten, nous utilisons les farine de riz, de noisettes, de châtaignes, dans les boutiques bio style Marcel et fils nous trouvons toutes sortes de farines différentes en fonction de ce que nous devons cuisiner

  2. Coucou Natacha !
    Recette testée pour accompagner une mousse au chocolat ! Elle est top, merci beaucoup. Par contre, ej trouve que 10 minutes de cuisson suffisent amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...