Depuis plus d’un an, je prépare mes menus à l’avance. Et cela m’a changé la vie. En effet, auparavant, tous les soirs, c’était la satanée question de la famille « qu’est ce qu’on mange ce soir? » et moi sur la route du retour entre le bureau et la maison, « qu’est ce que je vais faire à manger? »…

C’est Minouschka avec ses menus de la #teamorganisation qui m’a donné envie de préparer mes menus. Et franchement, je n’y vois plus que des avantages!

– C’est économique. En effet, le jeudi ou le vendredi, je regarde le contenu de mon frigo, de mon congélateur, de ma corbeille de fruits et je réfléchis à mon menu. Je fais ma liste de courses en fonction des repas planifiés. J’achète les justes quantités. J’évite donc de jeter et de gaspiller.

– c’est plus simple avec l’intolérance au gluten. Un seul menu pour tous. Je ne me laisse pas prendre au dépourvu et j’ai tous les aliments sans gluten sous la main pour cuisiner.

– cela permet de manger équilibré. On se projette sur une semaine et on peut faire en sorte de manger « pas trop gras, ni sucré », comme dirait le slogan.

– c’est un gain de temps! Travaillant à plein temps, je peux anticiper certaines préparations. Par exemple, la veille, je peux faire mariner une viande ou préparer une ratatouille (meilleure le lendemain presque confite!).

Je vous propose mon menu de la semaine. Il ne comporte que 5 jours car le week end dernier, nous étions en Province. Si le principe vous plait, je publierai mon menu chaque semaine. Je mettrai des codesmenu-S-37-2015 couleur comme Cécile la prochaine fois.

Et sur mes menus, une image des fruits et légumes de saison car c’est mieux de suivre cela. J’aime manger locavore plutôt que bio. Car parfois les jolis légumes bio viennent du bout du monde. Cela n’a aucun sens selon moi. J’ai piqué l’idée de l’image à Marcia 🙂

Enfin, je laisse souvent un jour de « restes » car on ne jette rien, on réchauffe, on recycle. Et surtout on n’hésite pas à changer un menu si un soir on a envie d’autre chose 🙂

Et vous quels sont vos trucs et astuces? 

⇒Téléchargez le menu de la semaine: Menu-ma-cuisine-sans-gluten-S37-2015

 

menu-semaine-logoJe publie depuis quelques mois mes menus #sansgluten sur la page Facebook « Menu de la semaine » que je vous invite à suivre. Cette page a été créée par Minouchka du blog « Passion Culinaire » et est administrée par Carole du blog « Les Casseroles de Carole » et moi. Ces blogs m’inspirent régulièrement. Allez voir, leurs recettes sont simples et souvent adaptables comme les menus publiés!

 

Bonne semaine!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet