Quelques trucs et astuces pour faire des patisseries sans gluten

J’ai écrit cet article au début du blog. Il est toujours d’actualité et vous donne quelques trucs et astuces pour faire des pâtisseries sans gluten. Je

Cas d’une recette originale avec peu de farine de blé:

Quand je trouve une recette avec de la farine de blé, s’il y a entre 10 et 70g de farine, je mets l’équivalent en maïzena. Ce n’est pas trop cher et le résultat est plutôt bon.

patisserie

Quand il y a +100g de farine de blé dans la recette originale:

Quand il y a plus de farine, pour les cakes par exemple, j’utilise un « mix » sans gluten. J’applique la règle suivante conseillée sur le site de l’AFDIAG: je divise par 1,25 la quantité préconisée de farine de blé et l’applique à la farine sans gluten.  Les résultats sont plutôt bons!

L’idée est vraiment de ne pas se bloquer et de faire toutes sortes de recettes. Bien sur, tout ce qui pâte à tarte est moins facile à réaliser puisqu’il manque le liant qui est le gluten. Mais bon, on contourne et une fois la pâte préparée, on la met dans le moule à la main par petit bout.

Retrouvez des recettes de pâtes à tarte:

tarte-pommes-sans-gluten

 

 

 

 

 

Tarte aux fraises - 16

 

 

 

 

 

Les mix que j’utilise le plus sont ceux de la marque Schär. Je les trouve très bien.

 

Place aux farines alternatives:

grains-651404_640

Ensuite vous pouvez préparer vos propres mix et utiliser des farines naturellement sans gluten:

  • farine de riz (testez ces sablés!)
  • farine de châtaigne (ces crêpes sont délicieuses)
  • farine de sarrasin (ce pain est extra!)
  • la poudre d’amande (ce cake est un très bon souvenir)
  • la poudre de noisettes (ce crumble est original)
  • la farine de coco (ce gâteau est un de mes préférés)

 

Vous trouverez une liste plus complète dans cet article: CLIC.

7 réponses

  1. Je suis rassurée de lire ces conseils pour les desserts de notre repas du 3 mars, cependant, j’ai un peur du résultat : mon gâteau "chocolat-café" a des proportions très strictes où le poids de chaque ingrédient dépend du poids des autres.
    Résultat : 170g de farine sans gluten contre les 210g préconisés … Je ferai le test, et si le résultat est concluant (et la tête de mes invités me donnera la réponse …) : je mettrai la recette sur le blog (c’est bien parce que c’est toi, Nat ! C’est un secret de famille normalement).

    Réponse début mars …

  2. Merci Natacha, je viens de découvrir votre site. C’est absolument super. Je suis diagnostiquée coeliaque depuis ma première biopsie de l’intestin grêle en 1977! J’ai beaucoup « galéré »…
    Je cherche la recette des petits sablés à la cannelle pour Noël. J’ai des petits enfants et je voudrai faire un atelier « cuisine » pour eux.
    Merci pour vos conseils et votre générosité…J’ai tout de suite voté pour vous à la sélection ELLE mais je viens d’apprendre que cela n’a pas suffit… Ce sera pour un prochain concours.
    Cordialement;
    Marianne

  3. Bonjour Natacha
    Je viens de découvrir ton blog anti gluten .
    Ouf! des réponses et surtout des idées pour me faire plaisir.
    En effet j ai une candidose et une intolérance au gluten sauf que depuis 5 mois j ai eu peu l occasion de me faire de desserts sans parler de plats gouteux et améliorés.Ton site va me changer la vie.
    Merci beaucoup.

  4. Merci pour ces bons conseils et liens. Je fais beaucoup de tests depuis que j’ai diagnostiqué mon hyper sensibilité au gluten. Avec quelques réussites mais aussi des ratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...