La tarte aux fraises, je vous avoue n’en avoir jamais mangé… Pourtant sur les blogs ou dans la vitrine du boulanger, elle me donne très envie.
Alors pourquoi ne pas se lancer dans une tarte aux fraises sans gluten « faite maison »? Et c’est parti pour rechercher des idées… Je regarde un peu le net, les livres de cuisine, fouille dans mes souvenirs… et me vient L’idée.Je repense à cette crème au citron appelée « Lemon curd » que j’ai utilisé l’autre fois avec une panna cotta. Je me dis que cela pourrait être parfait avec des fraises. En tapant les mots clés fraises et lemon curd, mon ami Google me confirme que je suis dans la bonne direction.
Puis la question de la pâte se pose. N’ayant jamais mangé de tarte aux fraises sans gluten (ou avec), je ne sais pas trop quelle pâte s’associe le mieux aux fraises. J’opte pour la pâte sablée car elle m’a paru la plus simple à adapter sans gluten.
C’est parti pour la première tarte aux fraises sans gluten qui sera composée d’une base de pâte sablée, puis d’une couche de lemon curd qui recouvrent les fraîches.
1ère étape: la pâte sablée
Rassemblez les ingrédients suivants:
– 290g de mix pâtisserie (Nature et Cie pour moi aujourd’hui)
– 180g de beurre demi-sel bien mou
– 110g de sucre extra fin
– 1 oeuf
J’ai utilisé mon Companion pour faire la pâte. C’est si simple. Si vous possédez cette merveille, procédez ainsi:
Dans le bol du robot muni du couteau pour pétrir/ concasser, versez la farine, le sucre et le beurre. Mélangez à vitesse 8 pendant 1 minutes.
Ajoutez l’oeuf et mélangez en vitesse 6 pendant 20 à 30 secondes jusqu’à obtention d’une boule.
Mettez cette boule au frais dans un papier transparent pendant 30 minutes.
Sans Companion, versez votre farine et votre sucre dans un saladier. Mélangez puis ajoutez le beurre. Puis avec vos petites mains , faites en sorte que le beurre rencontre farine et sucre. Émiettez, malaxez. Faites un trou dans votre pâte et ajoutez l’oeuf. Continuez à bien travailler votre pâte jusqu’à obtenir une boule. Réservez au frais pendant 30 minutes. Si cela vous semble compliqué, j’ai trouvé ce pas à pas sur le net: clic.
Préchauffez votre four à 180°C et sortez la boule du réfrigérateur au bout de 30 minutes.
Sur votre plan de travail fariné ou votre feuille en silicone, mettez votre boule et étalez là au rouleau à pâtisserie. L’opération est un peu délicate mais cela et rendu plus facile du fait du temps de repos de la boule. Mettez dans votre moule. Le mien est rectangulaire et fait environ 30 cm sur 20 cm.
Mettez une feuille de papier sulfurisé et des haricots au fond de votre moule ou une « chaine fond de tarte ».
Enfournez pour 15 à 20 minutes.
Quand elle est cuite, c’est à dire que les bords ont commencé à brunir. Sortez là du four. Laissez là un peu refroidir avant de la démouler. Elle est très friable!
Le démoulage a été facilité car le fond de mon moule est amovible. Je l’avais acheté là.
La pâte a gonflé à la cuisson. J’étais un peu inquiète pour la suite mais finalement l’épaisseur a donné beaucoup de charme à ma tarte.
2ème étape: Le lemon curd
Pendant que votre pâte sablée cuit, attaquez vous à la préparation du lémon curd. Je vous redonne ma recette.
Rassemblez:
– 100 ml de jus de citron (environ 2 ou 3 petits citrons bio de préférence)
– 3 oeufs
– 150 g de sucre
– 1 c. à soupe de Maïzena (soit 20/22 g)
Dans un saladier en verre ou comme le micro-cook de Tupperware, verser le jus de citron.
Y ajouter les oeufs, le sucre en poudre et la maïzena tamisée. Fouetter tous les ingrédients.
Placer le saladier au micro-ondes et faire chauffer 3 fois 1 minute à puissance maximum (800 W pour moi) en remuant vivement entre chaque cuisson.Il est possible qu’il soit nécessaire d’ajouter 30 secondes pour arriver au bon résultat. Cela a été le cas aujourd’hui.
Laissez refroidir.
3ème étape: la préparation des fraises
Laver vos fraises, équeutez les et trier-les. Les grandes ensembles, les moyennes ensemble etc. J’avais pris 500g de fraises et cela a été tout juste. Prévoyez en plus et le reste sera accommodé avec un peu de sucre.
4ème étape: le dressage
Je vous conseille de le faire au dernier moment. Vous pouvez préparer la pâte sablée et le lemon curd la veille ou le matin de bonne heure.
Placez votre fond de tarte sur votre plat de présentation. Saupoudrez de sucre glace. Versez le lemon curd et répartissez le sur toute votre pâte en couche épaisse.
Placer les fraises joliment. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir et c’est prêt!
Je n’ai eu que des compliments pour cette tarte aux fraises sans gluten!
« Digne d’une pâtisserie » a été le plus beau!
Il est encore temps de préparer cette tarte pour la fête des mères, c’est demain 🙂
22 Responses
franchement elle donne envie, le mélange des saveurs doit être extra et bien meilleur qu’à la boulangerie 🙂
Oui le mélange est top. Merci de votre visite!
Oh la la !!!!!!!!!!!! Miam miam..heureusement que l’écran me sépare de cette tarte ! sinon je n’en ferrai qu’une bouchée !!!!!
Bravo !!
Oh oui elle est gourmande, on ne peut pas résister!
Merci de ta visite!
Justement j’ai cherché une recette de tarte aux fraises sans gluten. Celle-ci me fait très envie avec la saveur du citron. bravo!
Merci du compliment.
Essayez la recette et donnez m’en des nouvelles.
Bonne fin de week end!
natacha dommage que je n’ais vu la recette qu’a cette instant !!mais pour jeudi
voila mon dessert tout trouvé
bonne soirée
Merci Mamie Rose et donnez moi des nouvelles!
Bonsoir….quelle merveille pour les yeux !!!!
L’epaisseur de la pate n’a pas géné la cuisson? elle etait bien cuite ??
En fait, la pâte a un peu épaissi à la cuisson, mais finalement cela a donné du charme à cette tarte. C’était vraiment délicieux. Essayez la et donnez moi de vos nouvelles!
bonjour et bravo le visuel est génial !!!
superbe ta tarte! tu sais ce que tu peux faire pour ne pas faire gonfler la pâte en cuisson? tu peux mettre du papier cuisson dessus et puis des petites pierres plates bien lavées, c’est plus simple et elles ne laissent pas de signes. Bonne soirée
Qu’est-ce que ça fait envie ! Je vais peut-être m’y essayer ce week end.
On m’a découvert une intolérance au gluten il y a 4 mois et c’est pas évident de changer les habitudes et de trouver comment se faire plaisir. C’est bien évidemment un grand soulagement de ne plus être malade mais un peu frustrant les échecs culinaires et surtout pâtissiers en essayant de s’habituer aux nouveaux produits !
Si je réussis cette recette là, alors ce blog deviendra ma référence ! 😉
la tarte est bonne mais moi je lui rajoute 100 ml de lait pour avoir une creme moins acide d autant plus que c est pour les malades coeliaques et merci