Attention coup de coeur sans gluten!

Alexandra et Sarah, toutes les deux intolérantes au gluten, ont fondé « L’atelier des Lilas » dont l’ambition est de proposer aux Franciliens des produits frais, gourmands et de qualité, sans lactose et sans gluten, tous les jours, toute l’année. Des produits qui, grâce à un service de traiteur et une collaboration avec différentes entreprises des métiers de bouche (épiceries fines, restaurants, coffee shops), deviennent accessibles à tous facilement.

J’ai rencontré Sarah il y a presque deux ans sur la Salon Healthy Show où j’avais fait une démonstration de cuisine sans gluten avec la collaboration de Gerblé sans Gluten. Elle m’avait parlé de son projet que je trouvais fantastique. Son enthousiasme à proposer une offre sans gluten plus facilement accessible m’avait beaucoup plu.

Le projet est devenu réalité et l‘Atelier des Lilas est né.

atelier_lilas_sans-gluten

J’ai demandé à Sarah et Alexandra de nous présenter comment leur atelier sans gluten est né:

Nous nous sommes rencontrées un matin de septembre 1995 lors d’une rentrée des classes des plus habituelles. Au fil de notre amitié, de nombreux cookies, carrot-cakes et autres fondants furent fabriqués et aussitôt engloutis.

Rien ne pouvait alors prédire qu’en dépit de cette gourmandise, nous serions toutes les deux diagnostiquées une quinzaine d’années plus tard intolérantes au gluten et au lactose. Ne pouvant plus se régaler comme avant et constatant l’absence d’une offre fraiche et gourmande de proximité, nous avons décidé d’y remédier. Adieu l’audit et la coopération internationale, place à l’entrepreneuriat et la fabrication artisanale de produits sans gluten et sans lactose ! Après nous être formées en boulangerie et pâtisserie nous élaborons et testons des recettes avec des artisans français et mettons en place L’Atelier des Lilas. Fin 2013, nous avons officiellement lancé notre atelier sans gluten.

Il y a quelques mois, elles sont entrées en contact avec moi pour me dire qu’elles avaient ouvert leur petite entreprise sans gluten. Je les ai donc suivi de loin, sur leur page Facebook, qui répertorie les endroits où on peut trouver leurs produits sans gluten. Que vous soyez bec sucré ou bec salé, il y en a pour tous les gouts!

Je me suis rendue dans leur atelier, privilégiée que je suis. En effet, c’est un lieu de fabrication de produits sans gluten et non pas un lieu de ventes. Afin de garantir la fraîcheur des produits, ceux-ci sont fabriqués uniquement sur commande dans le laboratoire de l’Atelier. Les préparations sont réalisées de manière artisanale avec des matières premières de qualité et ne contiennent ni conservateurs, ni OGM, ni améliorants, ni colorants artificiels. Adieu arômes chimiques et additifs obscurs et bienvenue au goût, au vrai !

collage_atelier_lilas

Et je peux vous dire qu’il y a du goût!

J’ai pu gouter trois tartes salées: une sans produits laitiers aux poivrons et au chorizo, une autre aux épinards et au bleu et la dernière plus classique aux oignons, lardons et emmental. Je peux vous dire que ce sont les meilleures tartes salées que j’ai mangées. Mon mari qui a pu aussi les gouter a été très élogieux et m’a dit « tu es certain qu’elles sont sans gluten ». La pâte était vraiment réussie et les garnitures gourmandes à souhait.

collage_atelier_lilas2

Pour le bec sucré que je suis, Alexandra et Sarah m’avaient mis de côté des petits gâteaux comme les madeleines à la fleur d’oranger, des cookies, des brownies et aussi une superbe part de carrot cake. Tout était à tomber, vraiment! Un vrai coup de coeur!

Et vous pouvez manger leurs produits sans aucune crainte. Aucun produit avec gluten n’entre dans le laboratoire de L’Atelier des Lilas, garantissant ainsi une absence totale de traces ou de contamination croisée dans les locaux. Toutes les matières premières utilisées -du chocolat aux farines- sont certifiées sans gluten ou garanties sans traces par les fournisseurs. La plupart des produits ne contiennent ni lactose ni caséine et sont élaborés à partir de laits et matières grasses végétales non-hydrogénées. Toutefois, certains produits laitiers sont utilisés dans le laboratoire et quelques préparations en contiennent. Les autres allergènes travaillés dans le laboratoire sont : les œufs, le soja, les fruits à coque, l’arachide, le poisson, la graine de sésame et la moutarde.

Je suis d’autant plus ravie de vous parler de ce coup de coeur qu’Alexandra et Sarah sont les heureuses lauréates du prix Art culinaire du Concours Régional de l’Innovation Alimentaire de Paris Ile‐de-­France avec leur tarte bourdaloue sans gluten et sans lactose.

Retrouvez les sur cet article et en vidéo suite à ce prix: clic.

Si vous êtes franciliens, je ne peux vous inviter qu’à « liker « leur page afin de chercher où vous pourriez gouter leurs productions sans gluten!

Et bientôt, j’aurais peut-être l’occasion de gouter leur pain sans gluten, sur lequel elle travaille actuellement!

Pour toute question par rapport aux allergènes ou toute commande spécifique, n’hésitez pas à les contacter : contact@latelierdeslilas.com ou commandes@latelierdeslilas.com.

alexandra-et-sarah_atelier

J’espère que vous aurez envie de gouter les délices sans gluten de l’Atelier des Lilas. Alexandra et Sarah méritent d’être connues et je ne suis donc pas surprise de ce 1er prix gagné. Elles ont du coeur et mettent toute leur énergie à nous régaler sans gluten.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet