Préparer un délicieux café gourmand sans gluten

Le café est pour beaucoup indispensable en fin de repas. Expresso ou allongé, il a su se faire une place d’honneur dans notre alimentation. L’idée de l’accompagner de mignardises sucrées était inévitable et eut un énorme succès que l’on a appelé Café Gourmand. Dégusté au dessert, il est aujourd’hui présent dans la plupart des restaurants mais aussi très facile à préparer à la maison, même sans gluten.

La petite histoire du café gourmand

Le café gourmand est un concept culinaire plutôt récent. Il a fallu attendre les années 1990 avant de le voir arriver dans nos assiettes. L’idée était de regrouper le café de fin de repas avec le dessert tout cela en un seul plat. Le café est alors accompagné de différents desserts et pâtisseries en miniature, de la glace à la crème brulée, en passant par des biscuits, de la panna cotta ou encore le classique fondant au chocolat. Les recettes de desserts pour accompagner un café gourmand sont nombreuses et peuvent facilement être préparées avec des ingrédients sans gluten, pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

 

Le café à son rôle important dans la recette

Présent dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, le café est doté d’étonnants bienfaits. C’est en effet une source précieuse d’antioxydants et il a l’avantage d’être naturellement peu riche en calories et ne contient pas de gluten. Bien qu’il semble être une boisson facile à préparer, ne vous y trompez pas, préparer un bon café est tout un art. Pour le café gourmand, il est conseillé d’en préparer un de type expresso plutôt qu’un trop allongé dans une grande tasse, aussi bien pour le côté esthétique de la présentation que pour un meilleur gout. Celui-ci peut se préparer en capsule ou en dosette mais les torréfacteurs et les vrais amateurs s’accordent sur un point : une machine à café expresso, comme celles présentes sur cette page par exemple, est la garantie d’un café de meilleure qualité. En effet, ce type de machine assure un goût intense qui contraste très bien avec les petites pâtisseries qui l’accompagnent.

 

Quelques idées pour un café gourmand sans gluten

De nombreuses recettes de desserts sans gluten pour présenter votre café gourmand peuvent être préparées. Des recettes de financiers, de tartelettes façon sablés ou de flan pâtissier sont par exemple facilement réalisables sans gluten. Même des recettes de desserts incontournables comme le tiramisù ou la panna cotta ou crème brulée ! Il suffira de remplacer les ingrédients classiques comme par exemple les produits laitiers avec des laits et crèmes végétaux pour une version sans lactose de l’agar-agar pour le côté gélatineux, de la farine de riz au lieu de celle de blé. On trouve un large choix de recettes dans les livres et certains sites, n’hésitez pas à vous en inspirer et consulter également mes recettes.

 

Pour clore vos repas en beauté, le café gourmand sera un dessert de choix et permet de laisser agir votre imagination pour confectionner des mignardises originales pour accompagner votre café parfait !

Pour les amateurs de thé plutôt de café, prenez les idées d’accompagnement accompagnées de votre thé préféré!

Retrouvez des recettes de madeleines, de crème chocolat, de moelleux chocolat, de chouquettes ou de panna cotta ou tiramisu. Cela vous permettra de composer votre propre café gourmand!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...