Samedi soir, j’ai déclaré ouverte la saison des raclettes! Pour terminer le repas sur une note sucrée, j’ai préparé une belle salade de fruits frais. J’ai eu envie de les accompagner par des petits financiers. J’ai découvert une recette qui était un peu différente de celle déjà sur le blog et hop, on essaie une nouvelle recette. Et comme elle est réussie, je ne peux que vous la partager! Voici donc la recette de financiers citron pommes sans gluten.

J’avais envie de biscuits gâteaux moelleux . Quoi de mieux qu’un financier? J’ai trouvé une recette originale alliant citron et pommes chez Annie du blog Au four et au clavier. J’y ai mis mon grain de sel en diminuant certaines doses et bien entendu en utilisant une farine sans gluten!

Pour 12 financiers citron pommes sans gluten (ou 6 grands et 20 mini ), rassemblez les ingrédients suivants:

  • 100 g de beurre demi-sel (au lieu de 150g doux)
  • 100 g de sucre glace (au lieu de 150g): attention à la composition du sucre glace qui contient parfois de l’amidon de blé.
  • 50 g de farine de riz semi-complet
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 3 blancs d’œufs
  • le zeste d’un citron (bio de préférence)
  • 1 petite pomme

 

Préparez les financiers citron pommes sans gluten:

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le beurre selon votre technique préféré. Laissez de côté.

Versez dans un saladier le sucre glace, la farine de riz et la poudre d’amande. Versez le beurre refroidi et les blancs d’oeufs. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Ajoutez un zeste de citron (avec ma microplane chérie) et remuez une dernière fois.

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes.
Versez alors le beurre refroidi (y compris les particules brunes au fond de la casserole, c’est ce qui va donner toute sa particularité aux financiers) et les blancs d’œufs non battus, et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez le zeste râpé du citron, remuez une dernière fois.

Épluchez la pomme, et détaillez-la en fins quartiers.

Versez la pâte dans les moules à financiers, déposez une lamelle de pomme sur chaque financier, et enfournez environ 10 mn.

Avec ce blog je me suis découvert aimer le citron grâce au lemon curd et à la tarte suisse! Et ces financiers citron pommes sans gluten avec leur petit goût de citron associé au moelleux apporté par la pomme sont délicieux! C’est si facile à préparer en plus!

En mode « mini » ils sont mignons et trop bons!

 

 

 

 

 

 

Une idée pour utiliser les jaunes?

Avec les jaunes d’oeufs restants, n’hésitez pas à tenter les hélènettes sans gluten!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :