Quand il reste des jaunes d’oeufs , on a souvent moins d’idée pour les utiliser que les blancs c’oeufs si on n’a pas envie de faire une crème anglaise… Dernièrement entre les financiers ou la pavlova, il m’est resté souvent des jaunes d’oeufs. Aussi je me suis mise en quête d’une recette que je souhaitais pour le gouter et facile à préparer. C’est sur le blog de Quelques grammes de gourmandise que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai pu adapter sa recette d’hélènettes. Voici ma version de Hélènettes sans gluten (avec jaunes d’oeufs).

Ces petits biscuits sont composés uniquement de jaunes d’oeuf ce qui vous permet de ne pas gâcher de nourriture quand vous n’utilisez que les blancs.

J’ai suivi la recette initiale tout en mettant mon grain de sel. Comme souvent j’ai réduit le beurre et le sucre et le résultats était parfait!

Pour 30 Hélènettes sans gluten (avec jaunes d’oeufs), rassemblez les ingrédients suivants:

  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100g de beurre fondu (au lieu de 120g de la recette initiale)
  • 100g de sucre (au lieu de 150g de la recette initiale)
  • 80g d’amande en poudre
  • 40g de farine de lupin (car je ne voulais pas mettre 120g de poudre d’amande que je limite à cause de la sensibilité de mon Petit Gourmand)
  • 150g de mix sans gluten maison composée de : 80g de farine de riz semi-complet, 40g de maïzena, 40g de farine de chataigne

 

Préparez vos 30 Hélènettes sans gluten (avec jaunes d’oeufs):

Préchauffez votre four à 200°C.

Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faites fondre le beurre selon la méthode de votre choix et incorporez le. Mélangez. Puis versez la poudre d’amande, la farine de lupin, la farine de riz semi-complet, la maïzena et la farine de chataigne. Mélangez bien. Cela forme une boule.

Formez à la main des petites boules de pâtes que vous façonnerez.

Les déposez sur une plaque et aplatissez les avec le plat de main. Vous pouvez faire une forme avec une fourchette, j’ai copié sur la recette initiale.

Enfournez pour 10-11 minutes.

Laissez refroidir les Hélènettes avant de les manger.

Edit du 14 juin 2020: j’ai refait cette recette et elle est parfaite!

Mon four étant capricieux, j’ai prolongé la cuisson de 5 minutes à 230°C. Ils ont eu une belle couleur dorée!

https://www.instagram.com/p/CBbQx8nBenO/

Ces petits biscuits ont été appréciés par tous et vous pourrez les garder quelques jours dans une boite en fer par exemple. Vous pouvez les garder pour le goûter ou les manger avec une mousse au chocolat par exemple.

N’hésitez pas à vous balader sur le blog Quelques Grammes de Gourmandise , il y a des recettes très gourmandes!

 

2 Responses

  1. Merci pour le clin d’oeil. Cette version sans gluten est très intéressante pour les intolérants. Je te pique une photo pour te mettre à l’honneur très bientot sur le blog. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...