Voici bien un dessert naturellement sans gluten! Un dessert dont je me faisais une montagne. Finalement ce n’est pas si compliqué. Je me suis inspirée de la recette de Marciatack et voici ma Pavlova aux fraises sans gluten.

Pour cette recette, il faut prévoir de faire la veille ou le matin pour le soir la meringue. Le reste est à préparer minute au moment de servir le dessert sans gluten. Je suis partie de la recette de Marciatack qui est disponible sur son blog si inspirant de recettes faciles du quotidien.

Sachez que la meringue de la pavlova n’a rien à avoir avec celle de la boulangerie ou celle que vous préparez qui est « ferme » voire un peu « dure ». Elle croque dans la bouche. Alors que la meringue de la pavlova croustille à l’extérieur pour découvrir un coeur fondant proche de la guimauve. Un délice!

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer la Pavlova aux fraises sans gluten:

  • 5 blancs d’oeufs
  • 180 g de sucre en poudre (j’ai diminué le sucre)
  • 40 cl de crème fraîche entière
  • 3 CS de sucre glace (vérifiez la composition, il peut y avoir du gluten caché)
  • 1 gousse de vanille
  • fraises pour garniture

 

Préparez la Pavlova aux fraises sans gluten:

La veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir, préparez la meringue qui est naturellement sans gluten:

Préchauffez votre four à 120°C

Séparez les blancs de jaunes de vos 5 oeufs (je vous propose vite une recette pour utiliser les jaunes d’oeufs).

Montez les blancs en neige. J’utilise le speedy chef de Tupperwaere qui est vraiment efficace. Mais vous pouvez utiliser votre robot ou votre batteur électrique classique. Ajoutez le sucre glace progressivement.

 

Placez du papier sulfurisé ou une feuille de silicone sur la plaque de votre four.

Déposez les blancs d’oeufs en imaginant un cercle de 20 cm de diamètre environ. Creusez un nid en repoussant les blancs d’oeuf. N’oubliez pas de laisser une fine couche au fond du nid.

Enfournez pour 1H30.

Laissez complètement refroidir avant de passer à l’étape suivante.

Au moment du service, montez la chantilly!

Montez la crème chantilly maison. C’est meilleur. Je me suis encore servie de mon speed chef dont j’ai mis le bol dans le congélateur une heure avant. Ainsi que la crème 15 minutes avant. Regardez cette vidéo trouvée sur Youtube! Ou cette photo publiée sur Instagram!

Placez la au frais le temps de laver vos fruits.

Lavez vos fruits. Aujourd’hui c’était des fraises avec quelques abricots pour la couleur mais vous pouvez choisir n’importe quels fruits.

Servez votre pavlova!

Placez la meringue sur votre plat de service.

Remplissez le nid de crème chantilly et placez les fruits au dessus. Votre Pavlova aux fraises sans gluten est prête! Bon appétit!

Côté présentation la mienne reste à perfectionner mais franchement je referai ce dessert sans hésiter! C’est frais, léger et je pense qu’été comme hiver, il passe très bien.

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet