Quand j’ai vu cette recette dans le dernier numéro de Ô Délices, j’ai tout de suite eu envie de la tester. Je n’avais pas préparé de cannelés sans gluten depuis quelques années, et j’avais envie d’en refaire. 

Pensez à anticiper votre envie de cannelés sans gluten car il faut préparer la pâte la veille.

Aujourd’hui ces cannelés sans gluten sont originaux et auront une jolie couleur jaune car ils utilisent de la farine de maïs.

canneles-farine-mais

Pour 30 mini cannelés à la farine de maïs sans gluten, rassemblez:

– 30 cl de lait demi-écrémé

– 1 gousse de vanille

– 35g de beurre

– 2 gros jaunes d’oeuf (j’ai eu besoin d’en mettre 3 petits)

– 80g de sucre en poudre

– 80g de farine de maïs

– 2 cuillères à soupe de rhum

 

La veille de la cuisson:

Coupez la gousse de vanille en deux. Prélevez les graines. Faites bouillir 2 minutes dans le lait chaud. Ajoutez le beurre et laissez le fondre.

Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez la farine de maïs puis versez le lait et mélangez délicatement. Versez le rhum pour finir la préparation.

Laissez la pâte reposer 24h au réfrigérateur (quand elle a refroidi).

 

Le lendemain:

Mélangez la pâte. Préchauffez le four à 220°C.

Versez la pâte dans les alvéoles. Enfournez pendant 5 minutes et terminez la cuisson pendant 1 heure à 180°C. Marie-Laure me souffle avoir laissé cuire 45 minutes. Observez vos cannelés et faite selon votre four.

Attention une coquille s’est glissée dans la recette « papier ». Suivez mes instructions 🙂

Démoulez les cannelés et laissez les refroidir sur une grille.

canneles-farine-mais-2

Ces cannelés ont le bon goût de farine de maïs et vous surprendront.

 

Cette recette est issue du magazine Ô Délices éditée par Marie-Laure du site Ô Délices créé en 2002. Marie-Laure fait partie des précurseurs des blogs et sites de cuisine. Je la suis depuis ses débuts. Elle a aussi écrit plusieurs livres dont certains sont dans ma bibliothèque culinaire. Si vous êtes curieux, vous pouvez lire sa bio en ligne. Et j’ai eu la chance de la rencontrer récemment et je peux vous dire qu’elle est passionnée par ce qu’elle fait!

Désormais Marie-Laure édite un magazine de cuisine en ligne. C’est un magazine gratuit que vous pouvez télécharger en ligne. Vous pouvez aussi le recevoir et il ne vous coutera que les frais d’envoi. J’ai beaucoup aimé son petit format (21×15) qui est très pratique. Et bien entendu, j’ai apprécié son contenu: de jolies recettes dans ce numéro dont ces cannelés sans gluten, le zoom sur les produits de saison auxquels je tiens, des tests de produits comme le tofu soyeux (qui m’a donné envie de le tester d’ailleurs), une recette pas-à-pas ou encore un dossier bien-être… Attention ce magazine n’est pas 100% sans gluten. Un certain nombre de recettes le sont et d’autres seront adaptables sans gluten.

Pour télécharger le numéro de septembre 2015 dont est issue cette recette, rendez-vous sur le site Ô Délices: CLIC.

Collage-Odelices

Et si vous voulez soutenir l’équipe Ô Délices, abonnez vous car elle a besoin de nous, de vous pour continuer à éditer ce magazine gratuitement. Je cite:

C’est un magazine indépendant, financé sur fond propre, avec une équipe bénévole qui porte un projet éditorial engagé : vous apporter conseils et recettes pour mieux consommer, en accord avec les saisons et les régions. Le magazine est imprimé en France, même si c’est plus cher, sur du papier certifié PEFC (forêt durablement gérée). N’hésitez pas à vous y abonner pour soutenir l’équipe et permettre au magazine de perdurer.

 

Je vous propose de vous faire gagner 5 exemplaires « papier » de ce magazine que vous pourrez recevoir chez vous afin de découvrir le format papier!

Pour cela, rien de plus simple, répondez aux deux questions suivantes:

– quelle est votre recette préférée du blog « Ma Cuisine Sans Gluten »? Merci de m’indiquer le lien vers la recette choisie.

– quelle est votre recette sans gluten préférée du site Ô Délices?  Merci de m’indiquer le lien vers la recette choisie.

Le concours commence à la publication de cet article et se termine le dimanche 11 octobre 2015 à 23h59. Les 5 gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires ayant donné les 2 liens vers les recettes sans gluten du blog et du site Ô Délices. Les gagnants m’enverront leur adresse postale afin que le partenaire puisse envoyer les magazines.

Bonne chance!

***Concours clos***

 

Edit du 12/10/2015:

Les gagnants sont : Mél (n°1), Pikou (n°2), Céline (n°3), Fr@mboize (n°5) et Karen (n°7). Envoyez moi vos adresses afin qu’O Délices vous transmettent votre magazine.

Encore merci Marie-Laure pour ce concours!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :