Voilà une recette trouvée chez Requia, une recette sans gluten!

Je l’ai un peu adaptée, comme d’habitude car au milieu de la préparation, je me suis aperçue que je manquais de poudre d’amandes!

Voici mon adaptation:

– 1 citron non traité (merci Belle Maman du beau citron du jardin de Guadeloupe)
– 105 g de poudre d’amandes au lieu des 120g de Requia (la faute à mes placards post déménagement)
– 15g de purée d’amande complète Jean Hervé (1 grosse cuillère à café)
– 120 g de Maïzena
– 100 g de beurre ramolli (beurre demi-sel pour la recette)
– 150 g de sucre
– 3 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique sans gluten (Réquia indique qu’on peut en mettre 1 entier pour un cake plus aéré)- J’en ai mis 1 belle cuillère à café bien bombée de levure sans gluten en vrac.
– Glaçage : 1 citron non traité et 50 g de sucre glace (normal car 1 le sucre glace contient souvent du gluten 2 du coup je n’en ai pas… CQFD!)

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et essuyer le citron et récupérer le zeste puis le jus. Prendre un citron bio ou non traité pour récupérer le zeste!
Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs les uns après les autres puis la poudre d’amandes, la purée d’amandes complètes, le jus et le zeste et bien mélanger entre chaque ajout.

Tamiser la Maïzena et la levure puis l’ajouter à la préparation et mélanger encore.

Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin ou recouvert de papier cuisson) et enfourner pour 40 minutes de cuisson selon Requia. Bon cela n’a pas été suffisant. Je découvre mon nouveau four et j’ai prolongé de 2*10 minutes. Je vous laisse tester 🙂

Préparer le glaçage : mélanger le jus du citron et le sucre glace. Démouler le cake, disposer dans un plat et ajouter le sirop/glaçage quand il est encore tiède puis laisser refroidir totalement avant de servir.

cake-amande-citron-sans-gluten

Notre avis: un cake un peu sec mais délicieux qui est sympa au gouter avec une tasse de thé ou en dessert avec une mousse au chocolat (je suis et reste gourmande!)

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :