Cela faisait un moment que mon Gourmand me réclamait des cannelés sans gluten. Je ne pouvais lui en faire faute de moules. Il a tellement voulu ses cannelés sans gluten qu’il a été m’acheter un moule!!! Les puristes diront que ce ne sont pas de « vrais » moules, ils ne sont pas en cuivre, mais en silicone. Mais j’ai été ravie du résultat.

Ensuite, il faut savoir que le plus difficile pour préparer des cannelés, sans gluten ou non, est la patience. Eh oui, car une envie de cannelés se mérite. La pâte doit en effet reposer 24 heures. Cela a été notre grande déception quand je me suis attelée à la tâche.

J’ai adapté la recette de Marmiton sans gluten.

Ingrédients pour 8 cannelés:

– 1/4 litre de lait demi-écrémé

– 25g de beurre

– 1 gousse de vanille

– 40g de farine sans gluten

– 100g de sucre

– 1 oeuf entier et 1 jaune

– 1 cuillère à soupe de rhum

 

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et le beurre.

Mélangez la farine sans gluten et le sucre, auxquels vous ajoutez les oeufs battus.  Quand la pâte est homogène, versez dessus le lait bouillant.  Mélangez bien. Ajoutez le rhum et laissez refroidir la pâte.

Quand elle est refroidie, mettez la au frais pendant 24 heures.

(patience…)

Le lendemain, préchauffez le four à 270°C.

Beurrez les moules (peut-être pas nécessaire pour des moules en silicone, mais comme c’était la première fois que j’utilisais les miens, je les ai beurrés) et mettez les, vides, dans le four.

Quand le four est chaud, versez la pâte bien froide dans les moules. Remplissez les au 3/4.

Enfournez pour 5 minutes, puis baissez la température à 180°C (Th6) et poursuivez la cuisson pendant 1 heure. La croute du cannelé doit être bien brune et l’intérieur moelleux.

C’est prêt!

canneles-sans-gluten

Ces cannelés sont juste une tuerie! Je les laisserai brunir un peu plus la prochaine fois pour qu’ils soient encore plus « croquants ».
Et puis, il faut bien dire qu’une plaquette de 8 cannelés a un gout de « trop peu » pour les gourmands que nous sommes!
Et je dois avouer que nous nous sommes régalés de cannelés « light ». En effet, j’avais oublié de mettre les 25g de beurre…
Eh, bien, nous n’avons rien senti ;-)
Bon dimanche à tous!

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :