Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Bonhommes Pain d’épices sans gluten

A quelques jours de Noël, il est temps de préparer les douceurs sucrés que vous pourrez offrir à vos convives, aux amis qui passent, que vous pourrez grignoter devant un film de Noël… A vous les sablés (recettes ici et ), les truffes (version cacahuète et sans lactose) ou autres biscuits… Cette année, j’ai eu envie de vous proposer une nouvelle recette. Voici les Bonhommes Pain d’épices sans gluten.

Schaer m’a envoyé il y a quelques semaines un joli colis de Noël. Dans celui-ci, il y avait une recette à préparer avec le mix C Pâtisserie. J’ai pu la tester et l’adapter pour vous. C’est une recette facile qui est parfaite pour attendre le Père Noël! J’ai utilisé mon robot Companion pour préparer la pâte. Cela simplifie les opérations. Vous pouvez la faire avec n’importe quel robot ou à la main mais je pense que c’est moins facile.

 

Rassemblez les ingrédients pour préparer les Bonhommes Pain d’épices sans gluten :

  • 300g de mix C Pâtisserie
  • 130g de miel
  • 80g de sucre (j’ai fait un mélange de sucre de coco et cassonade)
  • 30g de beurre
  • 6g d’épices à pain dé’pices Cook
  • 8g de cacao en poudre non sucré
  • 12g de levure chimique sans gluten
  • 1 oeuf
  • 3g de sel

 

Préparez les Bonhommes Pain d’épices sans gluten :

Le mieux est de préparer la pâte la veille ou au moins 4 heures avant la cuisson afin de laisser la pâte durcir au frais.

Chauffez le sucre, le miel et le beurre à 40°. Laissez refroidir jusque 30° . Le sucre doit être complètement dissous.

Placez la lame à pétrir dans le bol du Companion et versez le mélange au miel dans le bol.

Mélangez le mix sans gluten, la levure sans gluten, le cacao, les épices et le sel. Le placez dans le bol avec le mélange au miel. Lancez en mode pâte P1. Au bout d’une bonne minute, la pâte est prête. J’ai ajouté 5 ml d’eau pour qu’une boule se forme.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez la au frais.

Sortez la pâte du réfrigérateur. Pétrissez-la et abaissez la. J’ai fait des biscuits assez épais cette année. Schar, sur sa recette, conseille une épaisseur de 3 min… Mon conseil est de placer un film plastique ou une feuille de silicone sur la pâte à biscuits afin que la pâte ne colle pas .

Faites préchauffer votre four à 170°C .

Placez une feuille de silicone ou du papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et y déposez les bonhommes en pain d’épices. Badigeonnez les de lait. Laissez sécher 5 minutes et renouvelez l’opération. Enfournez pour 10 à 12 minutes.

J’ai préparé une petite cinquantaine de bonhommes en pain d’épices. Soit deux fournées. Mais cela dépendra de l’épaisseur de vos biscuits et de la taille de votre plaque.

Laissez les refroidir sur une grille. Puis décorez les si vous le souhaitez. Je suis vraiment nulle en décoration de biscuits. Ils sont plus beaux sans fioriture… Je vous montrerai peut-etre mes talents sur les réseaux sociaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...