Le cake à la banane est certainement un de mes cakes préférés. Il est facile à préparer et permet de varier les recettes à l’infini, avec des pommes, avec des poires, avec des pépites de chocolat, avec de la farine de riz et de chataigne, avec de la poudre d’amandes ect. J’aime renouveler ma recette de base et quand j’ai vu la recette de Frédérique Barral dans son livre « Mon Placard Sans gluten« , j’ai eu envie de la tester. En fonction de mes propres placards sans gluten, je vous propose un Cake aux bananes et aux pépites de chocolat sans gluten et sans lactose.
Quand j’ai lu la recette de Frédérique Barral, j’ai eu envie de la tester. En effet, elle utilise de l’huile de coco que j’apprécie de plus en plus (regardez ma recette des muffins tout chocolat). Finalement, il ne me restait que 10g d’huile de coco, j’ai donc mis mon grain de sel dans la recette et le résultat était très bon! Je pense que même sans huile de coco et en la remplaçant uniquement par de la compote, le résultat sera parfait. Je remplace régulièrement le « gras » du beure ou de l’huile des recettes par de la compote et le résultat est excellent. La compote donne du moelleux aux gâteaux sans culpabilité!
Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer ce Cake aux bananes et aux pépites de chocolat sans gluten:
- 3 oeufs
- 80g de sucre roux et stevia (au lieu des 150g de sucre de canne blond dans la recette initiale)
- 10g d’huile de coco et 100g de compote de pommes sans sucre ajouté (au lieu des 90g d’huile de coco)
- 95g de farine de riz demi-complète
- 20g de farine de coco
- 35g de fécule de pomme de terre
- 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten
- 2 bananes
- 50g de pépites de chocolat
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de mix gom (je l’ai ajouté)
La recette du Cake aux bananes et aux pépites de chocolat sans gluten:
Préchauffez le four à 200°C.
Ecrasez les bananes à la fourchette dans une assiette.
Fouettez vivement les oeufs avec le sucre. Ajoutez l’huile de coco fondu et la compote de pommes. Versez ensuite les farines sans gluten, la fécule et la poudre à lever sans gluten. Remuez bien.
Ajoutez les bananes et fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène. Incorporez les pépites de chocolat et le jus de citron. Mélangez.
Graissez votre moule à cake s’il n’est pas en silicone. Sinon vous pouvez le mouiller. Versez la préparation et enfournez pour 15 minutes. Baissez le four à 150°C pendant 30 minutes.
Démoulez le Cake aux bananes et aux pépites de chocolat sans gluten chaud.
Un résultat léger au gout très agréable et équilibré. Il sera parfait pour le goûter des petits et grands!
Je vous parlerai très prochainement du livre « Mon PLacard sans Gluten » de Frédérique Barral la fondatrice du très bon magazine NIEPI. Elle vient d’écrire 4 livres sur la cuisine sans gluten qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres!
2 Responses
Excellent. J’ai mis du sucre coco, et remplacer la farine coco par du souchet.
Très bonne idée le sucre coco: je l’utilise de plus en plus, comme la farine de souchet (pour remplacer la poudre d’amande par exemple du fait de l’allergie de mon fils)
Merci de votre commentaire!