Cette envie de muffins au chocolat est venue de Rose qui n’a cessé depuis quelques jours de publier des recettes de gâteau au chocolat sur les réseaux sociaux. Et comme cela faisait un moment que je n’en avais pas préparé, j’ai donc eu envie de cuisiner sa dernière recette afin qu’elle soit sans gluten. J’ai fait un premier gâteau très bon mais perfectible. Et mon Gourmand a eu une excellente idée, refaire la recette avec quelques ajustements et en faire des muffins. Voici donc ma recette de Muffins chocolat sans gluten sans lactose.

La recette originale est ici. Elle vient du blog Rose and Cook que je vous invite à découvrir car même s’il n’est pas un blog « sans gluten », la cuisine de Rose est familiale et « saine » avec de bons produits. Découvrez aussi son autre blog plus personnel où il y a de nombreux articles sur les produits « clean« . C’est un sujet qui me touche et sur lequel je me documente de plus en plus et Rose m’aide beaucoup!

Donc revenons à notre recette du jour qui est extra! Je pense que ce sont les meilleurs muffins au chocolat sans gluten que j’ai mangé!

Muffins chocolat sans gluten sans lactose

Ingrédients pour 8 à 10 Muffins chocolat sans gluten sans lactose:

 

Pour la farine deux options qui sont très bien:

Avec un mix sans gluten:

Sans Mix sans gluten sans gluten:

 

La recette de Muffins chocolat sans gluten sans lactose:

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre l’huile de coco et le chocolat selon votre propre méthode. J’utilise le micro onde 30 secondes par secondes.

Préparez tous les ingrédients secs en mélangeant les farines sans gluten, la levure et le sucre.

Versez le chocolat dans ce mélange sec. Puis ajoutez les oeufs un par un.

Terminez par les pépites de chocolat enrobées dans un peu de farine sans gluten.

Si vous utilisez des moules à muffins en silicone, pas besoin de les beurrer. Il suffit de les mouiller. Sinon, beurrez et farinez vos moules. Versez la préparation et enfournez pour 20 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Résultat des muffins extras, pas trop sucrés, sans gluten, sans lactose et avec un IG raisonnable! Que demandez de plus?

Muffins chocolat sans gluten sans lactose

Quelques informations sur les ingrédients utilisés:

L’huile de coco:

J’ai commencé à m’y intéresser en lisant des recettes et blogs sur la cuisine Paléo qui est naturellement sans gluten. Je vous conseille d’ailleurs ce livre pour aller plus loin. Il donne les bases de la cuisine paléo et des recettes. J’avoue que j’ai trouvé cela contraignant à suivre au quotidien mais cela donne des idées de recettes sans gluten et sans lactose. Une autre contrainte est l’utilisation des fruits à coque qui n’est pas possible à la maison du fait de l’allergie aux fruits à coque de mon Petit Gourmand.

J’ai utilisé l’huile de coco de la marque Bio Planète. Elle donne un délicieux goût de coco à la recette, ce qui va très bien avec le chocolat. Il existe des huiles de coco « désodorisée » si vous n’aimez pas le goût de la coco. Mais je n’ai pas encore testé. L’huile de coco remplace le beurre sans vos plats. Retrouvez ses bienfaits ici.

Le mix sans gluten:

J’ai utilisé un nouveau mix sans gluten d’une marque que je ne connais pas bien encore: « Zen et sans gluten« . Lors d’une vente privée, j’ai acheté le « Mix Cuisine » bio et sans gluten. D’après ce que j’ai lu, cette marque créée par les fondateurs de Nature et Cie s’adresse aux professionnels. Je n’ai pas trouvé de site vendant ce mix. Je vais leur écrire et vous tiens au courant.

Il est composé de fécule de pomme de terre, de farine de riz, de poudre à lever (bicarbonate de sodium), d’épaississant (gomme de guar). Tous les ingrédients sauf la poudre à lever sont issus de l’agriculture biologique.

Utilisez vous ces ingrédients? 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet