Cake Bananes Poires Chocolat sans gluten

Avec mon petit Gourmand, le week end, on adore préparer des cakes. A quatre mains, nous varions les ingrédients en fonction du contenu du placard.

Le week end dernier, deux poires et deux bananes commençaient à s’ennuyer dans mon compotier. Ni une ni deux, nous sommes partis sur la base de mon cake banane chocolat pour ce cake bananes poires et chocolat sans gluten.

Rassemblez pour préparer ce Cake Bananes Poires Chocolat sans gluten

– 1 yaourt nature ou un fromage blanc vanille (possible de prendre sans lactose)

– 3 oeufs

– 3 pots de farines sans gluten (Mix Schar)

– 2 pots de sucre

– 1 sachet de levure sans gluten

– 1 c à c de gomme de guar

– 2 bananes mures

– 2 poires

– 80 à 100g de pépites de chocolat

 

La recette du Cake Bananes Poires Chocolat sans gluten

Faire préchauffer le four à 180°C.

Verser le yaourt et laver le pot qui vous servira de mesure.

Une « mesure » est le pot de yaourt rempli de votre ingrédient. 

Casser un oeuf. Le mélanger avec 1 mesure de farine sans gluten et 1 mesure de sucre.

Casser le deuxième oeuf dans la pâte. Ajouter 1 nouvelle mesure de farine sans gluten et de sucre. Bien mélanger. Casser le dernier oeuf et la dernière mesure de farine sans gluten. Saupoudrez de levure sans gluten et de gomme de guar.

Écraser les bananes que vous ajouterez au mélange. Bien mélanger.

Couper les poires en fines lamelles. Verser les dans la pâte.

Ajouter les pépites de chocolat. Pour éviter qu’elles tombent au fond du moule, farinez-les avec de la farine sans gluten.

Verser dans deux moules à cake « junior » ou un grand moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone) et enfournez pour 45 minutes à 1 heure selon votre four.

cake-banane-poires-chocolat

 

Ces cakes sont moelleux à souhait, un peu « mouillés » par les poires et très gourmands avec les pépites de chocolat! Ils sont parfait au gouter ou même au petit déjeuner.

 

Et vous êtes vous fan des cakes à la banane? Ou « banana bread » comme le disent nos amis anglo-saxons?

 

8 réponses

  1. Voila un petit commentaire sous cette recette que je vais m’empresser de faire ce jeudi pour les 17 ans de ma Marie-Amélie , qui vient d’etre diagnostiquer malade coeliaque ! Il a l’air trop trop bon ce cake 🙂
    Sur mes crepes ce que je prefere ben le plus souvent j e les mange nature sinon avec du miel d’acacia ! merciiii pour toutes ces super recettes 😉

  2. Bonsoir. Cette recette à l’air delicieuse et je vais la tester demain. Mais avant j’ai 2 petites questions : 1) quelle(s) farine(s) conseillez-vous d’utiliser ? Farine de riz ou mélange de farine voire maïzena ? – 2) je n’ai pas trouvé de gomme de guar. Est-ce embêtant si je n’en mets pas ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour ces bonnes recettes

    1. Bonjour Valérie,
      La gomme de guar est facultative. Je n’en ai aps toujours et ems gâteaux sont quand même bons!

      Pour la farine, comme il y en a 3 pots, je vous conseillerai au moins 2 pots d’un mix type Farina de Schar ou aute marque bien entendu et le 3 ème pot de maïzena ou de farine de riz-châtaigne. cela peut être sympa. Voire 3 pots de mix comme je l’avais fait.
      Bon test et donnez moi de vos nouvelles!
      Bon mercredi!

    1. Bonjour, je ne suis pas spécialiste en lait végétal mais je dirai oui ou par un yaourt au lait végétal pour conserver la texture? Avez-vous pensé au tofu soyeux? Je l’ai utilisé dans mon cake sans gluten, sans lactose et sans oeuf et cela a donné un très bon résultat.
      Vous me direz si vous testez? A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...