En ce moment le mot « sain » ou  « healthy » est un mot à la mode. Mais qui dit manger sans gluten dit-il manger sain?  Comment s’organiser pour manger équilibré quotidiennement? Surtout quand on travaille à temps plein. Je vais vous donner astuces quotidiennes pour manger sainement et sans gluten.

Astuce n°1: faire ses menus hebdomadaires

Chaque semaine, je prends ma feuille de menu vierge (un modèle trouvée en ligne) et je remplis mes cases. C’est un exercice pas toujours simple mais qui est pour moi incontournable! En effet, mon Petit Gourmand a un PAI à l’école et je dois lui faire son panier repas tous les jours. Cela demande donc de l’anticipation et de l’organisation.

Je prends le menu de l’école en modèle. En effet, dans le cadre de la mise en place de son PAI, il nous a été conseillé que le repas de Clément soit le plus proche possible que celui de ses camarades. Alors, je le suis en l’adaptant à nos goûts, au goût de mon fils et aussi en fonction des légumes de saison. Car de ce côté là, il y a des progrès à faire. Par exemple mardi prochain, il y a des courgettes. Certes, elles sont certainement surgelées, mais bon… Aussi, je fais son menu du midi puis en fonction de celui-ci, je déduis les menus du soir. Il est vrai que souvent, on mange le même repas deux fois de suite ou un jour sur deux, mais comme je travaille à temps plein et que je ne rentre pas avant 19h, il est difficile de faire mieux.

Ce menu me guide mais parfois j’improvise ou je change d’avis, il ne faut pas rester rigide! Retrouvez des idées de menus sur le blog.

Le fait de faire un menu m’aide aussi à gérer mon budget courses. En effet, je n’achète que ce dont j’ai besoin en fonction de mes menus. De plus, je fais mes courses au Drive, ce qui me permet de ne pas acheter par impulsion (vous avez tous acheté les promos en tête de gondole!) et seulement ce qu’il y a sur ma liste. J’achète mes fruits et légumes aussi sur le site de Potager City ou en magasin Bio. Et j’achète ma viande chez mon boucher de quartier.

Donc en résumé:

  • chaque jeudi, je prépare mon menu de la semaine suivante
  • chaque vendredi, je vérifie mes réserves (réfrigérateur, congélateur, réserves de produits secs….) et prépare mon Drive.
  • chaque samedi: courses chez le boucher et je complète mon Drive si nécessaire au magasin bio.

 

Astuce n° 2: conserver correctement les aliments

Quand on achète des produits de qualité, qu’on ne peut pas faire ses courses tous les jours, il faut penser conservation.

Bien entendu, on respecte les consignes de sécurité comme d’enlever les emballages plastiques avant de mettre les aliments au réfrigérateur. On met sur le devant des étagères les produits à manger en premier pour éviter le gaspillage.

Les oeufs n’ont pas besoin d’être mis au réfrigérateur! Cela vous fait gagner de la place.

Je range mes légumes dans mes boites Tupperware « ventilofrais » qui permettent de les conserver plus longtemps.

Et enfin j’ai découvert il y a peu,  les avantages de la conservation sous vide. Il y a un an ou deux, j’ai gagné une machine permettant de sceller les sachets, mais j’avoue que cette machine un peu imposante n’a pas su trouver sa place dans ma cuisine. Par contre, on m’a proposé de tester récemment des boites sous vides et là, j’ai adopté cette solution!

Quelques mots sur les boites sous vide Airblock:

L’air oxyde les aliments. Du coup, avec la mise sous vide, exit l’air et vive la conservation des aliments!

C’est très simple à utiliser, il suffit d’effectuer quelques pressions avec la pompe et rapidement un vide d’air pouvant atteindre 98 % de la boîte est atteint. La durée de conservation des denrées alimentaires est multipliée.

 Selon le site Airblock:
Aliments Sans Vacco Avec Vacco
Potage 1 jour 7 jours
Salade verte nettoyée 2 jours 10 jours
Poisson frais 1 jour 3 jours
Jus de fruits, de légumes 3 jours 13 jours
Herbes (persil…) 2 jours 12 jours
Fruits frais 10 jours 21 jours
Fraises/Framboises 2 jours 6 jours
Crudités (carottes râpées) 1 jour 4 jours
Champignons 2 jours 6 jours
Viande fraîche 2 jours 7 jours
Plats cuisinés 2 jours 8 jours
Fromage 7 jours 35 jours
Charcuterie 4 jours 14 jours
Pâtisserie 2 jours 8 jours
Dessert / Gâteau crémeux 2 jours 8 jours
Vin 3 jours 12 jours

 

Ces boites sont élaborées à partir de Tritan qui ne contient pas de BISPHENOL-A. C’est important de le préciser.

J’ai adopté ces boites très facilement. Elles me permettent, grâce à leurs pompes, de faire le vide et de ranger les aliments en quelques minutes! Je vais d’ailleurs compléter ma collection car ma grosse boite de 2 litres et la petite de 0,5 litre sont toujours utilisées.

 

Si vous aussi, vous souhaitez tester ces boites, vous aurez 5% de réduction avec le code: « blogcuisinesansgluten ». Suivez ce lien: https://www.airblock.fr/

 

Astuce n°3: Vive le fait maison

Manger sain et sans gluten c’est possible! Souvent on assimile « régime sans gluten » avec « régime amincissant ». Je suis le contre exemple. Je suis coeliaque depuis l’âge de 6 mois et j’ai toujours été ronde! Je suis du genre à prendre 1 kg rien qu’en regardant un gâteau au chocolat!

Pourquoi assimile-t-on le régime sans gluten à un régime amincissant? Car tout simplement quand on enlève pâtes, pizzas, pains et autres grignotages sucrés ou fast food qui sont 100% avec gluten…on maigrit!!!!

Par contre si vous mangez sans gluten et que vous continuez à manger trop de pâtes, pizza, pains ou biscuits même sans gluten, vous ne maigrirez pas….! En effet, la nourriture « industrielle » sans gluten est souvent plus grasse et sucrée afin de s’approcher des textures « avec gluten ». L’autre souci est aussi que les farines sans gluten ont un indice glycémique élevée. Il faut que je révise sur le sujet, en particulier ce qu’a écrit Alma Rota dans son livre « Vivre Sans Gluten pour les Nuls » et je vous ferai un article sur le sujet.

Aussi, je vous conseille un régime variée, équilibrée et « fait maison ». Au quotidien, j’évite dans la mesure du possible les produits industriels afin de gérer les farines utilisées, la quantité de sucre et de gras. Vous avez dû remarquer que j’utilise moins de sucre blanc, moins de beurre, je diversifie les farines utilisées et privilégie la cuisson basse température avec mon omnicuiseur.

Quelques mots sur la méthode Laitoumi:

Comme j’ai quelques kilos en trop et besoin de perdre un peu de rondeurs, je suis les conseils de Julien Hugues (du blog Light to me) qui a lancé sa méthode Laitoumi. Elle aide chacun à prendre conscience des quantités mangées et nous aide à retrouver un bon équilibre alimentaire. Car le constat au départ est souvent de se rendre compte que l’on mange trop!

On peut rester gourmande tout en mangeant équilibré! Tout simplement en privilégiant la cuisine fait maison et en banissant les produits préparés! Grâce au site Laitoumi, vous avez des recettes (une option sans gluten est même disponible!), un compteur d’équilibre journalier et un convertisseur de recettes. Selon un principe d’indispensables du jour (légumes, protéines, féculents, fruits et matière grasse: dans cet ordre), de « cook help » permettant de cuisiner de manière gourmande et des extras pour se faire plaisir, le programme vous permet de mincir ou conserver votre poids idéal. Et il existe un chouette groupe Facebook avec des administrateurs toujours prêts à vous aider et à vous motiver!

D’ailleurs si vous voulez encouragez cette méthode afin qu’elle ait son appli et devienne 100% gratuite, votez pour elle (ICI).

Et vous quelles astuces vous utilisez au quotidien pour manger sainement et sans gluten?

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet