C’est la chandeleur mardi! Chouette on va faire des crêpes, même si ici on n’attend pas la Chandeleur pour en faire, mais c’est un bon prétexte. La chandeleur a une origine chrétienne (la célébration de la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie 40 jours après le 24 décembre soit le 2 février). On évoque le Pape Gélase Ier et sa commémoration aux chandelles et des galettes distribuées ce jour là. Une autre hypothèse est donné par une tradition paysanne: on ferait sauter les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée pour se donner de la chance au moment de retourner aux champs après l’hiver. Cette année je vous propose une nouvelle recette sans gluten, les Crêpes Farine de Teff sans gluten.

J’ai reçu un joli colis de la part de Céliane pour me (re)présenter leurs farines sans gluten et bio.Il y a quelques années que je ne les avais pas utilisées . J’avais testé il y a quelques années leurs farines quand la marque s’appelait encore « les recettes de Céliane« . J’avais aussi utilisé leur moelleux fraises pour faire un tiramisu aux fruits rouges.

Quelques mots sur ce colis Céliane:

  • Le Mix Patisserie : Farine de riz*, amidon de maïs*, fécule de pomme de terre*, fibre de psyllium*, épaississant : gomme de guar*. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique. = un mix complet pour vos préparations sucrées
  • La farine de teff : Farine de teff*. *Ingrédient issu de l’agriculture biologique. = une farine au délicieux goût de noisette
  • La fécule de pomme de terre : Fécule de pomme de terre* * ingrédient issu de l’agriculture biologique = on connait la fécule qui permet d’alléger nos recettes.

 

Préparons la recette de crêpes sans gluten du jour.

Rassemblez les ingrédients suivants pour 10-12 crêpes à la farine de teff sans gluten:

  • 3 oeufs
  • 120g de mix Patisserie Céliane
  • 30g de farine de teff Céliane
  • 50 g de fécule de pomme de terre Céliane
  • 550 ml de lait de mi écrémé

Préparez les 10-12 crêpes à la farine de teff sans gluten:

Je fais cette recette au blender, c’est plus simple. Mais vous pouvez la préparer au fouet ou avec votre robot de cuisine habituel.

Cassez les oeufs dans le blender et un peu de lait. Mixez. Puis versez le Mix Patisserie, la farine de teff et la fécule, et mélangez. Versez le reste du lait. Mixez bien et c’est prêt!

Je ne l’ai pas laissé reposer. On lit tous les conseils et personnellement je n’ai pas vu la différence…

Huilez votre poêle et c’est parti!

Je laisse mes crêpes sur une assiette qui est posée sur une casserole remplie d’eau bouillante. Sous un couvercle, elles vont rester bien au chaud, le temps de toutes les préparer.

Et ensuite tout le monde passe à table!

Les crêpes à la farine de teff sans gluten sont légères et elles ne sont pas fades grâce à la farine de teff. Nous les avons mangé sucrées avec de la confiture, du sirop d’érable ou de la pâte à tartiner.

Testez la recette et donnez moi des nouvelles!

N’hésitez pas à regarder les autres recettes de crêpes ici.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

dolor quis facilisis risus. libero ut elit. mattis
%d blogueurs aiment cette page :