Quand on doit éviter certains aliments pour des raisons de santé ou d’allergies, le secret reste une bonne organisation. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. J’ai essayé le batch cooking, je vous ai parlé courses lors du confinement de mars 2020 et je vous ai un temps partagé mes menus sans gluten. En ce début de 3ème confinement , le moment est venu de vous reparler de mon organisation en cuisine.

Pour ceux qui me suivent , vous savez que je suis coeliaque depuis la plus tendre enfance. Mon mari et mon fils ne sont pas intolérants au gluten.

Le PAI de mon Petit Gourmand

Dans la famille « Ma Cuisine ans Gluten », je demande le FILS. Mon petit Gourmand a différentes allergies (qui diminuent d’ailleurs grâce à des protocoles de réintroduction) et elles nécessitent un protocole d’accueil personnalisé. Ce protocole permet que sa trousse d’urgence soit à l’école et que chaque midi, il déjeune à la cantine le repas que je lui ai préparé.

Aussi chaque soir, je lui prépare son déjeuner pour la cantine du lendemain. Cela nécessite d’anticiper grâce à la rédaction des menus à l’avance.

Au début de ce PAI, je suivais à la lettre ou presque les menus de la cantine. Quand les enfants sont petits, je pense que c’est important que ce qu’il mange ressemble au repas des copains. cela permet qu’il se sente moins isolé voire différent.

Mon fils est en CM2 désormais et a l’habitude de ce PAI, de ce plateau repas différent de celui des copains. D’ailleurs c’est drôle car souvent les copains sont jaloux de mon fils car ce qu’il mange est meilleur que la cantine! Du fait qu’il ait l’habitude et soit rodé, je me permets des libertés avec le menu de l’école que je ne trouve pas souvent équilibré ou au gout de mon fils. Mais ce menu de la cantine scolaire me sert tout de même toujours de « fil rouge ».

Les plats de mon fils doivent être étiquetés et j’ai choisi depuis quelques années les étiquettes Ludilabel. Ils ont une offre dédiée aux allergies qui est top et Ludilabel m’a envoyé un nouveau  pack de 20 étiquettes spéciales allergies. Comme cela tous les contenants pour mon fils sont facilement identifiés. L’avantage est que vous pouvez personnaliser l’étiquette avec le nom er prénom de votre enfant ainsi que ses allergies. Je voulais vous les montrer mais il y a écrit le nom de mon fils. Je vous invite à aller sur le site de Ludilabel.

Préparer ses menus à l’avance

Par la force des choses du fait du PAI de mon fils, j’ai du revoir mon organisation et rédiger mes menus à l’avance.

Les intérêts connus de préparer ses menus à l’avance (même sans un PAI!):

  • Eviter le « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir » que toute personne préparant à manger (souvent les mamans, merci la charge mentale…) se pose vers 18-19H…
  • Permettre d’équilibrer ses menus (c’est en lien avec le premier point et cela nous permet d’éviter de se ruer sur n’importe quoi)
  • Mieux gérer le contenu de ses placards et de don frigo
  • Faire des économies

 

Les outils d’organisation:

Je vous ai proposé il y a quelques temps un document vous permettant de vous organiser : pour l’éditer, cliquer ici.

J’ai créé ce document qui contient 4 pages à imprimer comme vous le souhaitez:

  1. une page de menu,
  2. une page pour gérer le stock du congélateur,
  3. une autre pour le stock des placards et
  4. la dernière pour votre liste de courses.

 

Dernièrement j’ai voulu changé  car je ne trouvais ça pas très écologique d’imprimer chaque semaine un nouveau menu. Ludilabel m’a proposé de tester leur planning de menu de la semaine.

Cela fait quelques semaines que je l’utilise et j’en suis fan. J’ai choisi le motif floral, je peux facilement l’enlever et le reposer sur mon réfrigérateur. Et j’utilise un stylo effaçable (livré avec). Du coup, j’utilise moins de papier, c’est meilleur pour la planète! Il mesure 35*24cm ce qui permet d’avoir de la place pour écrire son menu du midi et du soir plus une partie mémo pour écrire les gouters par exemple ou les infos importantes de la semaine, voire les légumes à manger rapidement…

 

Et voici chaque semaine, mes différents outils:

Ainsi je fais mon menu de la semaine tout en faisant ma liste de courses.

Faire ses courses quand on est allergique

Il n’y a pas de secret, il faut apprendre à lire les étiquettes. Pour les intolérants au gluten, je ne saurai que vous conseiller d’adhérer à l’AFDIAG qui propose des ressources précieuses ou à suivre les influenceurs / bloggeurs historiques…

Personnellement j’alterne entre courses en magasin et drive. Je suis ma liste créée suite à mon menu (voir comment je m’organise dans cet article) . Et quand le produit ne comporte pas la logo épi barré, je lis avec attention l’étiquette. Ne vous fiez pas à un produit que vous achetez régulièrement, les industriels changent régulièrement leurs recettes. Petit truc, les allergènes sont écrits en caractère gras.

J’apprends depuis tout petit à mon fils à lire les étiquettes. C’est très important de leur donner les clés pour être autonome.

Et faites la cuisine avec vos enfants pour leur apprendre le gout des bons produits et les éduquer à découvrir de nouvelles saveurs!

L’application Gluten Scan

J’ai découvert il y a peu l’application Gluten Scan. Développé par Sébastien, elle permet de scanner un produit sur lequel vous avez un doute et de savoir si celui-ci contient ou non du gluten.

 

 

Cette application vous permet de garder en mémoire les produits scannés, de découvrir des sites sans gluten et aussi des recettes. Elle est toute nouvelle, à nous de l’utiliser pour continuer son développement! Elle est disponible sur App Store et Google Play.

 

Je vous partagerai des vidéos de présentations sur Facebook et Instagram.

Quelques bonus:

 

Boutique en ligne: La Fourche

Je teste depuis quelques semaines La Fourche. C’est un magasin en ligne Bio, solidaire et avec des prix plutôt intéressants. Je vous propose mon lien de parrainage: CLIC

Ce code vous offre une réduction de 10€ lors de votre première commande.

L’offre sans gluten est prometteuse. Je file préparer une nouvelle commande.

Fruits et légumes de saison: Potager City

Je vais continuer à commander mes fruits et légumes chez Potager City. Ils sont mobilisés pour poursuivre leurs livraisons.

Vous avez envie de tester ? Voici mon code parrainage: AR-AAAAHBAB

 

Continuez à me suivre sur les réseaux sociaux. Je poste régulièrement  en story sur Instagram ou Facebook mon quotidien de coeliaque confinée ou pas!

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :