Cela fait des mois que je veux tester la fameuse tarte rustique qui fleurit sur la toile. J’ai acheté pas mal de pommes ce week end et mon Petit Gourmand en les voyant m’a réclamé une tarte aux pommes. Plutôt que d’utiliser un pâte à tarte industrielle (la biobleud est excellente toutefois!) , j’ai eu envie de tester une nouvelle recette « fait maison » et donc voici ma Tarte rustique aux pommes sans gluten.

J’avais envie d’une recette « saine » et pas trop sucrée et je suis allée m’inspirer de cette recette sur le blog « Mes Brouillons de Cuisine ». J’ai aimé sa recette simple et facile à adapter.

Cette recette est sans gluten, sans lactose et sans oeuf. 

Pour une petite* tarte rustique aux pommes sans gluten, rassemblez les ingrédients suivants:

 

Préparez la tarte rustique aux pommes sans gluten

Préchauffez le four à 180°C (ou 190°c selon sa puissance, j’ai choisi 190°C car je trouve mon four de moins en moins performant)

Mélangez les ingrédients secs: farine sans gluten, poudre d’amande et sucre de coco.

J’ai choisi le mix libre autour du pois chiche de komandsal dont je vais vous parler un peu plus bas. Vous pouvez composez votre propre mix sans gluten et pour cette tarte rustique, privilégiez l’alliance de la farine de riz et le sarrasin et même le pois chiche car ces farines ont des gouts prononcés qui sont intéressants sur une telle recette.

Ajoutez l’huile de coco fondu (ou le beurre pour une version avec lactose) et l’eau. Dans la recette originale il était nécessaire d’ajouter 50g d’eau. J’en ai ajouté 25g de plus. Mélangez l’ensemble à la cuillère. Et formez une boule.

C’est hyper rapide à faire !

Entre deux papiers cuissons, placez cette boule et étalez la pâte rustique sans gluten.

Coupez les pommes.

Saupoudrez d’amande en poudre et d’un peu de cannelle votre pâte à tarte et répartissez les pommes. Arrêtez vous à environ à 3 cm des bords. Refermez les bords (en vous aidant du papier cuisson) et saupoudrez de sucre de coco et de cannelle avant d’enfourner.

J’ai laissé 45 minutes. Dans la recette originale, il était indiqué 50 minutes. Surveillez votre four!

*Nous avons mangé cette tarte à 3, cela donne 6 petites parts de tarte. Donc doublez les proportions pour plus de part de gourmandise!

Ma tarte était joliement ovale:

J’ai adoré cette tarte aux pommes rustique sans gluten, mon Petit Gourmand aussi! Mais mon mari ne l’a pas trouvé assez sucrée. Je réduis pas mal le sucre dorénavant au quotidien voire je le supprime en semaine et j’essaie aussi de le faire dans mes desserts. Donc testez cette recette selon vos goûts: avec la même quantité de sucre ou plus!

Quelques mots sur Komandsal:

Je suis le parcours de Nadia Sammut depuis quelques années déjà. Je rêve d’aller manger dans son auberge dans le lubéron qui revisite le gastro en cuisine libre de gluten!

Dans la prolongation de ce projet de vie (elle cuisine avec sa maman Reine cheffe étoilée), elle a créé une marque sans gluten Komandsal. Une marque responsable dans le choix des produits, dans le circuit de ceux-ci et dans leur qualité. Aucun produit raffiné n’entre dans la ligne de fabrication de leurs gammes Komandsal. Nadia propose sur sa boutique en ligne des biscuits , pains, muesli et mix sans gluten ni lactose.

Elle m’a envoyé un lot de 3 mix afin que je les utilise dans ma cuisine sans gluten:

Je la remercie pour cette découverte! J’ai hâte de continuer la découverte avec d’autres recettes.

Boutique en ligne: La Fourche

Je teste depuis quelques semaines La Fourche. C’est un magasin en ligne Biosolidaire et avec des prix plutôt intéressants. Je vous propose mon lien de parrainage: CLIC

Ce code vous offre une réduction de 10€ lors de votre première commande.

L’offre sans gluten est prometteuse.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :