Il était une fois il y a 12 ans, la création du blog Ma Cuisine sans Gluten. Lisant des blogs de cuisine (coucou Audrey, Pascale, Miss Papille et Nathalie entre autres), j’ai eu envie de partager à mon tour de passer dernière mon écran. J’ai créé mon blog avec le souhait de partager mon quotidien sans gluten, des recettes simples du quotidien, mes sorties et lectures autour du sans gluten. Pour les 12 ans du blog, je vous propose une recette à l’image du blog: simple et gourmande. Voici 12 Muffins légers et gourmands sans gluten et sans lactose.

Cette recette est aussi à l’image de la transition de ma cuisine sans gluten: toujours sans gluten mais moins de lactose, moins de mix industriels, moins de sucre et plus de bio.

J’ai adapté une recette d’un livre dont le thème m’a interpelé. En effet, j’essaie de réduire le sucre et son livre de cuisine « Mes desserts / 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût » est parfait! propose des recettes moins sucrées mais gourmandes.

 

Rassemblez les ingrédients suivants pour 12 Muffins légers et gourmands sans gluten et sans lactose:

 

Préparez les 12 Muffins légers et gourmands sans gluten et sans lactose:

Préchauffez votre four à 175°C.

Dans un premier saladier, mélangez les farines sans gluten, la fécule, le sel et la levure sans gluten.

Dans un autre saladier, battez l’oeuf et versez le lait. Faites fondre l’huile de coco et versez sur la préparation liquide.

Versez celle-ci sur la préparation sèche. Mélangez sans trop insister. Ajoutez les pépites de chocolat.

Beurrez les moules ou mouillez les s’ils sont en silicone. Versez la préparation dans les 12 alvéoles. Parsemez de pépites de chocolat.

Enfournez pour 15 minutes.

Sortez les muffins. Quelques minutes plus tard, démoulez les et laissez les refroidir sur une grille

 

 

 

Quelques mots sur la farine de bananes vertes

J’ai reçu cette nouveauté sans gluten qu’est la farine de bananes vertes de la marque « Direct Producteurs Fruits Secs ». Naturellement sans gluten, elle est fabriquée à partir de bananes récoltées en Equateur et certifiées Agriculture Biologique. Elaborée à partir de fruits rejetés lors des triages, elle permet d’éviter le gaspillage et multiplie les débouchés des agriculteurs. Pour trouver cette farine, allez sur le site.

Elle a des atouts nutritionnels très intéressants: elle est très digeste, riche en potassium et c’est un coupe-faim naturel.

Dans cette recette de muffins, elle apporte aussi du gonflant et de la légèreté sans avoir de goût de banane. C’est peut-être un regret.

Comme quoi la cuisine sans gluten est diverse et permet d’utiliser diverses farines!

 

 

 

Et encore un Joyeux Anniversaire à mon Blog et merci à vous d’être toujours là, après 12 ans! 

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram

Je ne pouvais pas non plus remercier mon mari de me soutenir et aussi une pensée pour mes gouteurs du quotidien: mon fils le Petit Gourmand, ma belle fille, mes amis, mes collègues. Et une douce pensée pour ma Mémé partie trop tôt qui m’a léguée le goût de faire des gâteaux pour le goûter et dont la recette de biscuit de Savoie est la première recette du blog. 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :