Je fais une galette des Rois maison depuis seulement 2016 avec l’arrivée des pâtes feuilletées sans gluten Croustipate dans le commerce. Je vous ai proposé une version chocolat poire, une version frangipane classique, une version pommes marron ou encore frangipane légère. J’ai depuis eu l’occasion de tester la pâte feuilletée Nature et Cie roulée (et non plus carrée). Je l’ai trouvé pas mal mais une nouvelle venue depuis un an a effacé les autres propositions! J’avais envie de vous parler des pâtes Biobleud sans gluten. Voici donc La meilleure galette des Rois sans gluten avec Biobleud!

Quelques mots sur Biobleud:

Depuis que j’ai découvert cette pâte feuilletée, je ne me lasse pas de l’utiliser! Et avec les Rois qui arrivent, j’avais envie de vous en parler. Biobleud est une petite entreprise bretonne créée en 1998. Savez vous que « bleud » signifie « farine » en breton? En plus de limiter les additifs, l’entreprise s’inscrit dans une logique de développement durable et de démocratisation de l’offre bio.

Depuis un an, Biobleud a élargi sa proposition avec deux pâtes #sansgluten: brisée et feuilletée. J’ai pu utiliser la pâte brisée pour faire une tarte aux pommes il y a quelques semaines:

Mais aujourd’hui voici quelques informations de mon utilisation de la pâte feuilletée Biobleue pour préparer la galette des Rois.

Je vous propose la version de la frangipane légère que j’ai refaite cette année et qui a été largement appréciée. En effet cette frangipane n’est pas bourrative et est délicieuse.

 

Rassemblez les ingrédients pour la frangipane légère sans gluten:

  • 150g de poudre d’amande
  • 65g de sucre
  • 100g de compote de pommes (maison pour moi et sans sucre ajouté)
  • 2 oeufs

Préparez la frangipane légère sans gluten:

Idéalement quelques heures avant de cuire votre galette des Rois, préparez la frangipane légère sans gluten. Mélangez la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez la compote et les oeufs. Mélangez bien. Réservez au frais.

Préparez la meilleure galette des Rois sans gluten avec Biobleud:

Vous aurez besoin de deux pâtes feuilletées Biobleued.

Les ingrédients de cette pâte sont:

Amidons* (fécule de pomme de terre*, amidon de maïs*), matière grasse végétale non hydrogénée* (palme*, tournesol*), eau, farine de riz*, épaississants : gomme de xanthane, gomme de guar*, farine de pois chiche*, sel de Guérande, protéines de tournesol*, fibres de soja*, jus de citron concentré*

* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Sortez la pâte 20 minutes avant de la manipuler.

Préchauffez votre four à 200°C.

Déroulez la première pâte avec délicatesse. Elle reste fragile, même si en comparaison avec d’autres marques, elle se tient bien!

Etalez la frangipane légère sans gluten. Placez la fève. Laissez les bords dégagés et mouillez le tour afin de coller la 2ème pâte feuilletée. Collez les bords et faites un trou au milieu de la galette.

Dessinez un joli dessin sur votre pâte.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la galette de lait (je préfère cela au jaune d’oeuf).

Enfournez pour 20 à 25 minutes.

Petite astuce pour une galette joliment dorée:

Badigeonnez la galette des Rois de sirop d’érable et enfournez à nouveau 2-3 minutes. Votre Galette des Rois sera dorée!

Encore une fois nous avons beaucoup aimé cette version légère de la galette des Rois.

 

Et pour mon allergique aux amandes: une galettes aux pommes fondantes!

Mon petit gourmand est intolérant aux amandes (en fait il les supporte à petites doses dans des recettes comme les madeleines), je lui ai préparé deux petites galettes avec un rouleau de pâte feuilletée sans gluten.

Pour cela, préparez une compote maison (je la prépare dans mon omnicuiseur, c’est extra!) . Je l’aime avec des morceaux et mon Petit Gourmand aussi!

 

Prenez un bol pour dessiner quatre cercles dans votre pâte et vous aurez deux galettes aux pommes.

Réalisez deux galettes aux pommes et c’est extra!

 

Retrouvez les stories de mon Instagram de cette Galette des Rois 2019 avec la pâte Biobleud:

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :