La semaine passée, nous étions invitée à diner et comme souvent j’ai proposé d’apporter un dessert. Cela faisait longtemps que je n’avais pas préparé de gâteau au chocolat. J’avais envie de chocolat… Donc, me voici en quête d’une recette de gâteau au chocolat. Moelleux, pas sec et gourmand! Et surtout une nouvelle recette pour la partager avec vous! Je suis tombée sur la recette de Yumelise dont un des ingrédients est le lait concentré sucré. Le lait concentré sucré c’est extra dans le flan coco.  Mais je n’en avis jamais utilisé dans un autre type de recette. Du coup j’étais curieuse du résultat. Et voici mon Gâteau au chocolat au lait concentré sucré sans gluten!

Cette recette a été d’autant plus facile à adapter qu’elle contient peu de farine.

Pour un beau Gâteau au chocolat au lait concentré sucré sans gluten, rassemblez les ingrédients suivants:

  • 200g de chocolat
  • 200g de lait concentré sucré
  • 100g de beurre demi-sel (la prochaine fois j’essaie de diminuer cette quantité)
  • 50g de farine de riz (Nature et Cie cette fois)
  • 3 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Préparez le Gâteau au chocolat au lait concentré sucré sans gluten

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la grille du four.

Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre avec le beurre aussi coupé en morceaux. Réservez.

Battez les oeufs en omelette et versez le lait concentré sucré. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine de riz et le bicarbonate de soude.

Versez le chocolat sur la précédente préparation et mélangez bien.

Graisser votre moule s’il n’est pas en silicone sinon mouillez le. Versez la pâte et enfournez pour 30 minutes. J’ai ajouté 5 minutes de cuisson car j’ai eu un doute sur la cuisson.

J’ai utilisé le moule Bonhomme de neige de Tupperwaere gagné sur le blog Fais moi croquer l’année passée!

Le gâteau va gonfler mais vite dégonfler une fois sorti du four. Yumelise avait prévenu dans sa recette, donc pas de souci!

Et ce gâteau a été un délice! Je l’ai servi avec de la crème anglaise et nous nous sommes régalés. Ce gâteau est extrêmement moelleux.

 

Quelques mots de Nature et Cie

J’ai utilisé la farine de riz bio de la marque Nature et Cie. Cette marque française propose une belle gamme de produits bio qui va de l’épicerie (biscuits, pâtes, farines et autres aides culinaires), du frais (pâte à dérouler, pizza, tartes…) et du surgelé (pizza, tartes et desserts).

Il y a quelques mois, ils m’ont proposé de m’envoyer leurs nouveautés: les pâtes à déroulé bio! J’ai fait une galette des rois avec la pâte feuilletée mais je n’ai pas pris le temps pour vous en parler. Cela a été une très agréable surprise après la déconvenue de l’utilisation de la pâte surgelée. Ils ont été à l’écoute de leurs consommateurs et ont retravaillé leurs recettes. Je n’ai pas encore utilisé les autres pâtes, je les ai mis au congélateur et pourrais les sortir au fur et à mesure.

J’aime leur gamme de farines et aides culinaires qui est complète. Je vous proposerai des recettes avec leurs farines de riz, maïs, millet et sarrasin!

A noter aussi les crackers tomate et chèvre sont extras pour l’apéritif!

 

 

 

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet