En ce dimanche, j’avais envie d’un dessert avec de la noix de coco. J’ai des lubies comme ça. Et comme je participe à la Ronde des blogs « Krimasy gasy » Fêtez Noël à Madagascar, j’ai cherché une recette du côté de l’océan indien. J’ai trouvé une jolie recette de flan coco qui n’attendait que d’être préparé dans ma cuisine. Et pourquoi pas le proposer pour terminer en légèreté et douceur un repas de fête? Voici donc le Flan Coco Mauricien pour la ronde Krismasy Gasy!

 

Pourquoi cette ronde? Pour soutenir l’association Sesaam qui oeuvre en faveur des jeunes de Madagascar. Pascale du Blog Les Idées vagues de Snapulk a créé cette ONG en 2015 pour soutenir un centre de jeunes malgaches. Par exemple, elle permet une meilleure scolarisation de ces jeunes et leur permet d’accéder à des études supérieures. Elle fait aussi des actions en faveur de la santé, du développement durable et des savoirs locaux. J’apprécie de soutenir ce type d’association qui sont dans le concret. Quand on lui donne, on sait à quoi sert son argent. N’hésitez pas à les suivre aussi sur Facebook.

Grâce à cette ronde, il est possible de découvrir de délicieuses recettes de l’océan indienne: Madagscar, La Réunion, Maurice ou les Comores. Retrouvez par exemple des petits pains coco, les « makatsia » préparés par Hélène du blog « Kesk’onmangemaman ». J’adapterais bien cette recette en mode sans gluten tiens 🙂

 

 

 

Rassemblez les ingrédients suivant pour le Flan Coco Mauricien pour la ronde Krismasy Gasy:

  • 1 pot de lait concentré sucré (397g)
  • Le même pot rempli de lait de coco
  • 50g de sucre complet muscovado
  • 50g de noix de coco râpé
  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

J’ai trouvé cette recette sur un site qui répertorie des recettes de l’ile Maurice et je l’ai un peu adapté.

Préparez le Flan Coco Mauricien pour la ronde Krismasy Gasy:

Je vous conseille de préparer ce flan coco la veille.

Préparez un caramel en faisant chauffer 4 cuillère à soupe de sucre avec 3 cuillère à soupe d’eau. Portez à ébullition pour faire le caramel. Ou faites comme moi avec du caramel déjà fait…

Tapissez le fond de votre moule de caramel.

Préchauffez le four à 120°C.

Versez le lait concentré sucré, le lait de coco et le sucre dans une casserole. Faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Battez les oeufs en omelette, les ajoutez au liquide. mélangez. Versez la coco et la vanille.

Versez votre préparation dans un plat et lancez la cuisson au bain marie pour 2 heures.

Une fois refroidi complètement, placez le flan coco 4 à 5 heures au réfrigérateur avant de servir. C’est pour cela que l’idéal est de le préparer la veille.

Au moment de servir, renversez délicatement le flan sur un plat.

Pour les fêtes, j’aime être originale et souvent par manque de temps je fais l’impasse sur les bûches ou les desserts trop élaborés et long à préparer. Alors ce Flan Coco Mauricien sera parfait pour terminer un repas de fête! Et cuit dans un moule à cake, on dirait une bûche non?

Et vous qu’allez vous préparer pour les fêtes?

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet