Avez-vous suivi les recettes de Cyril Lignac lors du confinement? J’ai suivi quelques recettes et mis de côté d’autres que je souhaitais tester. J’ai fait le poulet basquaise qui est excellent et facile à faire. J’ai fait des petits moelleux dont la recette arrive vite, ainsi que le roulé chantilly fraises. Ce week end avec les cerises de Potager City et les fraises cueillies à la Ferme de Rutel, j’ai eu envie d’adapter son clafoutis aux cerises qui donne donc Clafoutis cerises et fraises sans gluten inspiré de Cyril Lignac. J’aime la texture du clafoutis et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes. Quand j’ai vu que Cyril Lignac a proposé sa recette, j’ai eu envie de l’adapter.

Comment l’ai-je adaptée? En remplaçant la farine de blé avec de la farine de riz et de la maïzena. J’ai diminué de 1,25 la quantité pour l’adaptation. Et j’ai fortement réduit de deux tiers le sucre. C’est une habitude depuis quelques années et franchement les desserts sont bons et meilleurs pour la santé.

Place à la recette de Clafoutis cerises et fraises sans gluten inspiré de Cyril Lignac!

Rassemblez les ingrédients suivants pour le Clafoutis cerises et fraises sans gluten inspiré de Cyril Lignac:

  • 340g de fraises et cerises au lieu des 400g de cerises
  •  20g de maizena et 140g de farine de riz ou 160g de farine de riz au lieu des 200g de farine de blé
  • 4 œufs
  • 50g de sucre au lieu de 150g
  • 500 ml de lait
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de kirsch

 

Préparez le Clafoutis cerises et fraises sans gluten inspiré de Cyril Lignac:

Cassez les œufs en omelette. Versez le sucre et mélangez.

Versez une partie de la farine sans gluten puis une partie du lait. Mélangez. Versez le reste du lait et de la farine sans gluten. Mélangez bien et parfumez avec le kirsch.

Préparez les fruits: lavez les, coupez la queue des fraises et dénoyautez les cerises.

Placez les fruits dans un moule beurré.

 

 

J’ai fait cuire mon clafoutis de deux manières au cours de mes tests. 

Cuisson à l’omnicuiseur:

La cuisson à chaleur douce a parfaitement convenu au Clafoutis cerises et fraises sans gluten inspiré de Cyril Lignac. Il est resté ferme et moelleux. Et les saveurs des fruits sont ressorties.

Versez 3 cuillères à soupe d’eau au fond du four.

Placez les moules (pour ceux de la photo j’avais divisé par deux les quantités) dans la cocotte. Fermez le couvercle.

Temps : 50 min (inversion à 25 min)
Haut : Maxi jusqu’à dorage puis Mini
Bas : Mini 30 min puis « 0 »

Cuisson au four traditionnel:

Je les ai préparé dans un plus grand moule et j’ai donc testé au four traditionnel.

Préchauffez le four à 180°(façon Lignac) ou 200° selon la puissance de votre four. Le mien est un peu capricieux donc j’ai tendance à augmenter depuis peu la température et cela a convenu à ce clafoutis!

Enfournez pour 35 à 55 minutes. Cyril Lignac préconise 35 minutes. Ce n’était pas cuit. C’est certainement dû au fait que j’ai dénoyauté les cerises. Les 55 minutes ont été nécessaires.

 

Les recettes de Cyril Lignac pendant le confinement:

Vous pouvez retrouvez les recettes sur le Facebook de Cyril Lignac et comme je ne sais pas si elle resteront en ligne, vous pouvez aussi les retrouver sur le blog de Mamanwhatelse qui a fait le travail de les rassembler dans un PDF. C’est top.

Notez aussi que Cyril Lignac sort un livre de cuisine le 11 juin:

 

Cette recette a été testée et approuvée tout ce week end par mes multiples testeurs! Je vous la conseille et même si on arrive à la fin de la saison des cerises, il est parfait avec des fraises. Et bientôt il le sera aussi avec des abricots ou pêches! Que j’aime les fruits d’été!

La prochaine recette de clafoutis que je teste est la recette de Vanessa qui associe les cerises et les myrtilles. En plus sa recette est sans gluten!

Le joli torchon vient de la boutique de Lunice.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

libero vel, lectus consequat. dapibus facilisis Praesent dolor. velit, libero
%d blogueurs aiment cette page :