Il y a quelques semaines, invitée par Clovis Moutarde et Vinaigres, me voilà prenant le train en gare de l’est avec une fine équipe de blogueurs pour découvrir les produits Clovis à Reims.

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout leurs produits même si le tiramisu au vinaigre pulpé de framboises de Cricri m’avait interpelé…

Nous voilà donc à Reims, lieu du siège de la maison Charbonneaux-Brabant, entreprise familiale depuis 1797! Elle produit des vinaigres, moutardes, mayonnaises et vinaigrettes sur sept sites de production. Sa marque de prestige est Clovis France qui comptent 19 vinaigres et 21 moutardes. Ils sont vendus en grande distribution et distribution spécialisée. J’ai eu le plaisir de les découvrir cette semaine dans les rayons de mon supermarché Cora!

Clovis-supermarché

Nous avons eu la chance de visiter deux usines, celle des vinaigres et et celle des moutardes. Bien entendu, ces deux condiments sont naturellement sans gluten.

Nous avons pu découvrir les cuves de fermentation du vinaigre et nous avons eu un cours sur le procédé biologique naturel qui permet la fabrication du vinaigre. J’avoue que je n’étais pas très forte en biologie et certains détails m’ont échappé. Mais les explications étaient passionnantes. Et je vous assure aucune trace de gluten dans le vinaigre!

Nous avons continué la visite de l’usine de moutarde. De la fabrication au conditionnement, nous avons pu tout voir et comprendre. Là encore nous avons eu les détails sur la fabrication de la moutarde, passionnant! Et nous avons vu les différentes chaines de conditionnement sans oublier les étiquettes qui nous ont passionné (voir la photo plus bas)

Savez vous qu’il existe 3 grands types de moutarde?

– La moutarde de Dijon (qui est une “recette” et non une appellation, elle peut donc être fabriquée partout dans le monde)

– La moutarde à l’ancienne

– La moutarde aromatisée

La culture de la fleur de moutarde (qui ressemble beaucoup au colza) est en constante croissance. On en trouve beaucoup en Bourgogne.

Pourquoi la moutarde est naturellement sans gluten? Tout simplement car elle est composée de graines de moutarde, de vinaigre, d’eau et de sel. C’est tout.

Produits-Clovis

La dégustation des différents vinaigres et moutardes nous ont permis de gouter les subtilités entre les différents produits.

Il existe deux types de graines de moutardes pour une finalité différente: les graines brunes seront plus piquantes et conviendront parfaitement à la moutarde de Dijon. Les graines blanches seront plus douces voire sucrées et donc conviendront aux moutardes anglaises ou américaines.

Usine-Clovis

Les produits Clovis sont connus sous différents noms et sont exportés dans le monde entier. Nous avons été nombreux fascinés par les différentes étiquettes 🙂

Une fois la visite de l’usine terminée, il était temps de déjeuner. Le groupe de bloggeurs “food” que nous étions avait à sa disposition de belles matières premières (fruits et légumes sublimes, beau poisson et viande appétissante) et un assortiment de moutardes et vinaigre avec le challenge de préparer un menu complet avec les produits Clovis. Nous nous sommes partagés les mets et naturellement j’ai préparé le dessert avec Marina (du blog Parmesan et Paprika), Brigitte (du blog Douce Cuisine Dans les Nuages) et Ophélie (du blog Philo aux fourneaux), toutes les quatre bien gourmandes que nous étions…

Dejeuner-Clovis

Fleurs et Graines de moutarde sur la table joliment dressée…

 

Voici les plats que nous avons préparé:

– Tartare de saumon sublimé par le vinaigre et pulpe de mangue (mon favori!)

– Tartinade pour légumes à la croque (tout simplement crème fouetté et moutarde dont ma favorite, leur nouveauté au pesto)

– Magret de canard qui a été déglacé au vinaigre de clémentines et ses pommes sautées (que j’ai mangé avec la fameuse moutarde au pesto)

– Assortiment de dessert: tiramisu aux fraises relevées au vinaigre pulpé de framboise et un fondant au chocolat sublimé au vinaigre pulpé tomates et piment d’espelette accompagné de ses cerises confites avec le même vinaigre. Je vous proposerai la recette du fondant prochainement. Il a été réalisé sans gluten avec de la farine de riz. Et j’avais mon propre tiramisu sans gluten avec un biscuit au chocolat pour remplacer le biscuit de Reims.

Dejeuner-plats-Clovis (1)

 

 

Nous avons terminé cette belle journée par la visite des caves Tattinger qui descendent à 18 mètres sous terre. Passionnant encore! Et nous avons terminé par une belle coupette de champagne.

Cave-Tattinger

Je vous ferai découvrir les produits Clovis prochainement dans le cadre de recettes sans gluten. N’hésitez pas à aller dans vos rayons de supermarché à leur découverte. Ce sont de très bons produits de qualité.

Retrouvez les autres articles des bloggueurs (la liste sera mise à jour au fur et à mesure):

– Sophie: http://turbigo-gourmandises.fr/clovis-roi-du-vinaigre-et-de-la-moutarde-de-reims/: son article très technique répondra à vos questions

– Nathalie: http://nathalielielie.fr/sales/sauces/article/creme-fouettee-aux-moutardes: voici les secrets de la fameuse tartinade à la crème fouettée!

– Brigitte: http://www.doucecuisinedanslesnuages.com/2015/05/un-voyage-chez-clovis-france.html: un joli voyage et quelques explications techniques aussi

– Marina: Parmesan et Paprika

– Un Papa en cuisine: Papa en cuisine

– Ophélie: Philo aux fourneaux

– Nadia: http://www.paprikas.fr/2015/06/brochettes-de-poulet-a-la-moutarde-au-pesto.html: une recette qui utilise ma moutarde préférée, celle au pesto!

– Thierry et son cantal: http://cantalblog.canalblog.com/archives/2015/06/15/32209012.html: un récit précis de notre journée et la recette du tartare de saumon au vinaigre pulpé mangue.

– Lucie: http://www.saladetkoi.com/2015/06/08/sauce-legere-et-rapide-a-lestragon-retour-sur-ma-journee-avec-clovis/: et sa sauce légère à l’estragon

– Framboize: http://www.framboizeinthekitchen.com/recette/clovis-des-moutardes-et-des-vinaigres-dignes-dun-roi/#comment-742: un chouette récit de ma copine Framboize et ma photo dans son article pour les curieux 🙂

 

Merci encore à l’équipe Clovis pour son accueil chaleureux et à Cricri, notre merveilleuse organisatrice. Elle avait même prévu un accueil sans gluten le matin au petit déjeuner avec des douceurs sans gluten.

Et elle a aussi demandé à l’équipe de bloggueurs de cuisiner sans gluten. Un challenge complètement réussi. Encore merci pour cette bienveillance et cette prise en compte de l’intolérance au gluten.

Connaissez vous les produits Clovis?

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :