Je crois que la première fois que j’ai vu cette recette, c’était dans l’émission Top chef. Quand j’ai trouvé la recette du risotto de coquillettes sur le blog de Mille et Une saveurs, j’ai eu envie de l’adapter sans gluten.

J’ai refait cette recette en novembre 2020 et elle fonctionne toujours et elle a fait notre délice! Voici la recette de Risotto de coquillettes sans gluten façon Chef Piège.

Rien de plus simple, choisir de bonnes coquillettes sans gluten! Quand j’ai oublié la recette, j’avais choisi des coquilles de la marque Gerblé Sans Gluten. Cette fois en 2020, j’ai pris les pâtes Barilla sans gluten et c’était parfait!

Rassemblez les ingrédients suivants pour faire un repas complet pour 4 personnes avec le Risotto de coquillettes sans gluten façon Chef Piège:

  • 1 cube de bouillon de volaille ou boeuf (attention à la composition! En général, les bouillons « Bio » sont souvent sans gluten. J’ai utilisé le bouillon bio et sans gluten trouvé sur le site de La Fourche. Code promo en bas de l’article)
  • 4 tranches de jambon
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 280g de coquillettes sans gluten
  • 25cl de crème liquide (si vous la choisissez allégée, attention à la composition)
  • 1 c. à soupe de parmesan râpé
  • 125g de comté râpé
  • 1 botte de ciboulette (surgelée, c’est parfait!)
  • sel et poivre

 

Préparez le Risotto de coquillettes sans gluten façon Chef Piège:

risotto-coquillettes

 

 

 

Préparez un bouillon de volaille ou boeuf avec le cube et 80 cl d’eau.

Coupez en petits cubes le jambon.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la gousse d’ail entière.

Versez les coquillettes, mélangez avec une spatule pendant 1 à 2 minutes comme pour un risotto « traditionnel ». Mouillez petit à petit avec le bouillon de volaille et laissez cuire environ 8 minutes. Remuez très régulièrement. Versez la crème fraîche liquide et laissez réduire.

Retirez du feu. Incorporez le parmesan et le gruyère râpé en mélangeant bien avec une spatule. Ajoutez la moitié du jambon de poulet et de la ciboulette hachée.

Mélangez bien de nouveau. Vérifiez l’assaisonnement en sel et donnez un tour de moulin à poivre. Enlevez la gousse d’ail de la casserole avant de dresser.

Versez la préparation dans des assiettes creuses, et parsemez dessus le reste de jambon de poulet et la ciboulette.

Servez bien chaud!

J’ai vraiment apprécié cette façon de préparer les coquillettes. Je referai avec plaisir cette recette.

Si vous la testez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂 C’est toujours agréable de vous lire…

Bonus: La Fourche

J’ai acheté une bonne partie des ingrédients de cette recette dans le magasin en ligne La Fourche. Un magasin en ligne Bio, solidaire et avec des prix plutôt intéressants. J’ai validé la phase de test et vous propose mon lien de parrainage: NATACHA10. 

Ce code vous offre une réduction de 10€ lors de votre première commande.

L’offre sans gluten est prometteuse.

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

Donec sem, mi, ut ut ultricies suscipit at consequat. elementum adipiscing
%d blogueurs aiment cette page :