Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir la nouvelle édition du très bel ouvrage de Cléa « Tout sans Gluten« . Cela m’a permis de le (re) découvir. J’ai tellement de livres dans ma bibliothèque sans gluten que finalement on utilise toujours les mêmes sans oublier les blogs ou les réseaux sociaux… Du coup suite à cette lecture, j’ai envie de tenter le levain sans gluten, de faire du pain sans gluten avec une des nombreuses recettes de Cléa et tant d’autres… Dimanche dernier, j’ai eu envie de faire ces Muffins bananes rôties sans gluten.

L’idée de cette recette est venue car j’avais quelques bananes qui s’abimaient. Mais comme j’ai beaucoup de cake bananes ou banana bread sur le blog, je voulais changer. En plus les mots « bananes rôties » a attiré ma gourmandise!

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer 8 muffins bananes rôties sans gluten:

  • 2 bananes mures et 1/2 banane
  • 1 c à s de purée de cacahuètes (je suis fan de la Jardin Bio ou Jean Hervé qui sont sans sucre ajouté)
  • 90g de sucre complet muscovado
  • 100g de farine de riz complet
  • 60g de fécule de tapioca (fécule de pomme de terre dans la recette initiale, mais je n’en avais plus)
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 c à c de poudre à lever sans gluten
  • 60g de compote de pommes
  • 120 ml de lait demi-écrémé (lait d’amande pour Cléa)

 

Préparez 8 muffins bananes rôties sans gluten:

Préchauffez le four à 200°C.

Couper les 2 bananes en rondelles et les placer dans un plat allant au four. Versez une cuillère à soupe de purée de cacahouètes et 1 cuillère à soupe de sucre complet. Enfournez pour 10-12 minutes. Remuez à mi cuisson.

Pendant que vous faites rôtir vos bananes, dans un saladier, mélangez la farine de riz et la fécule avec 80g de sucre complet, la cannelle et la poudre à lever sans gluten.

Mixez les bananes quand elles sont cuites avec la compote et le lait.

Versez ce mélange liquide sur le mélange sec sans trop remuer.

Beurrez les moules à muffins s’ils ne sont pas en silicone. Versez dans les moule et enfournez pour 25 minutes.

Cette recette est sans lait dans sa recette originale et sans oeufs. De ce fait ils ont une texture assez dense. J’ai adoré l’association de la banane rôtie et aussi de la purée de cacahuètes. Une recette originale à découvrir!

Quelques mots de « Tout Sans Gluten » de Cléa:

A l’occasion de la réédition du très complet guide du « Tout Sans Gluten » j’ai pu parcourir avec plaisir les conseils, recettes de Cléa. Je vous invite à retrouver mon avis sur ce livre ici.

A noter que le prix a baissé et maintenant pour moins de 20€, vous avez un beau livre très vous permettant de découvrir des astuces, des ingrédients et recettes sans gluten.

 

N’oubliez pas de me suivre aussi sur Instagram:

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

elit. vel, ut dolor odio mattis Praesent sed pulvinar sit
%d blogueurs aiment cette page :