Voici un vrai plat familial qui est finalement simple à faire même s’il demande un peu de temps pour préparer la sauce. J’apprécie de le préparer quand nous sommes nombreux à table et que j’ai envie de profiter de tout le monde.

Au niveau des proportions, je fais en général « au pif » mais j’ai dernièrement noté ce que j’avais fait pour retranscrire la recette dans le blog.

Lasagnes-Bolo-sans-gluten

Donc pour un grand plat familial de 8 à 10 personnes (vous pouvez congeler facilement les lasagnes quand vous en préparez pour un régiment 🙂), il vous faut:

– 11 à 12 feuilles de lasagnes (en général, je fais un petit plat « sans gluten » avec les lasagnes Schar et le reste avec des lasagnes de blé)

– du fromage râpé à votre goût pour faire gratiner le plat

Pour la sauce bolognaise:

– 2 bouteilles de 720 ml de purée de tomates (bien entendu un coulis de tomates maison est parfait, mais comme je suis plutôt en mode working Mum débordée, la purée de tomates de mon épicerie est parfaite!)

– 370g de viande de veau hachée

– 350g de viande de bœuf hachée (les proportions sont celles du jour mais nous ne sommes pas à 50g près)

– 1 oignon

– Quelques champignons de Paris

– Sel, poivre, paprika, huile d’olive

– 1 sucre

Pour la sauce béchamel:

– 1/2 litre de lait

– 40g de maïzena

– sel, poivre, muscade

 

Temps de préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure puis 45 minutes

1ère étape: préparation de la sauce bolognaise

Faites revenir dans de l’huile d’olive votre oignon émincé. Ajoutez la viande hachée et versez la sauce tomate et le morceau de sucre (pour adoucir la sauce). Mettez aussi les champignons et laissez mijoter environ une heure en remuant de temps en temps. Gouter et assaisonnez avec sel, poivre et paprika.

 

2ème étape: préparation de la béchamel

Je prépare ma béchamel de la façon dont c’est expliqué dans le Livret « Maïzena » qui est depuis toujours dans ma cuisine en omettant le beurre. (je crois qu’en écrivant au service consommateurs, il doit être encore disponible…)

Faites revenir la maïzena dans un peu de lait. C’est important de le faire avant de mettre l’ensemble dans la casserole car sinon la maïzena se sera pas diluée. Verser la maïzena et le reste du lait dans une casserole et chauffez en remuant régulièrement.

Si c’est la première fois que vous préparez une béchamel avec de la maïzena, restez patients car c’est un peu « long » à venir… Mais quand cela commence à épaissir, il faut être là car il faut remuer!

Quand la sauce est épaisse, salez, poivrez et parsemez l’ensemble de muscade à votre goût.

 

3ème étape: le montage

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.

Beurrez le plat à gratin et versez une première couche de sauce bolognaise.

Ajoutez une couche de feuilles de lasagne, puis versez à nouveau de la sauce bolognaise puis encore une couche de lasagne. Versez de la sauce bolognaise et une couche de sauce béchamel pour terminer le plat. Parsemez de fromage râpé et enfournez à four chaud.

Laissez cuire 45 minutes.

 

A table!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :