A l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de changer des biscuits apéritifs et des cakes salés sans gluten (que je fais souvent et qui sont vraiment extras!). J’ai alors pensé à ces moules gaufres et j’ai eu envie de faire des gaufres salées apéritif sans gluten. Voici une recette personnalisable selon ses envies et ses goûts!

Cette recette est faite avec les moules à gaufres Tupperware qui permettent de cuire ces gaufres au four. Il me semble en avoir vu d’autres marques… Ces gaufres au four sont sympas et permettent de satisfaire les gourmands au goûter (version nature ou chocolat) comme lors d’un déjeuner sur le pouce et même pour un dessert de fête (avec ces gaufres façon tarte au citron). 

Cette fois j’ai adapté une recette du livre Tupperware pour vous proposer cette version sans gluten.

Gaufres salées apéritif olives et tomates séchées sans gluten

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer 8 Gaufres salées apéritif sans gluten:

  • 125g de farine sans gluten (Mix Schar pour moi)
  • 5 ml de levure sans gluten
  • 2 ml de sel
  • poivre
  • 3 jaunes
  • 125 ml de lait végétal
  • 75 ml de bière sans gluten
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 50g de garnitures: j’ai fait à tour de rôle olives vertes et tomates séchées et même les deux en même temps.

 

Préparez les Gaufres salées apéritif sans gluten:

Préchauffez le four à 220°C. Sortir la grille du four.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un bol, mettez la farine sans gluten, la levure sans gluten, le sel, le poivre, les jaunes d’oeufs, le lait et mélangez bien. Versez la bière, l’huile, la garniture coupée en petits morceaux et mélangez bien.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Répartissez la pâte dans les 8 moules à gaufres (qui sont posés sur la grille du four) et enfournez pendant 12 à 13 minutes.

Démoulez immédiatement les gaufres sur les grilles du four et remettez-les à cuire 3 à 4 minutes pour que les gaufres soient croustillantes.

Gaufres salées apéritif olives et tomates séchées sans gluten

Dégustez froid à l’apéritif. C’est délicieux et cela se mange sans faim! Et comme pour le cake salé sans gluten que je décline facilement et régulièrement, ils ont été dévorés sans que personne ne se rende compte qu’ils étaient sans gluten.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet