Il me restait des oranges dont je ne savais que faire. Il y a quelques temps, j’ai lu que Cléa avait proposé un gâteau à l’orange avec de la polenta. J’ai toujours eu envie d’utiliser de la polenta dans un gâteau (sucrée en entremet c’est pas mal aussi!). Je tenais mon gâteau du week end! Voici mon gâteau polenta orange sans gluten

Quelques précisions avant de vous détailler cette recette. Il ne faut pas confondre la farine de maïs qui est très fine avec la polenta qui est la semoule de maïs avec des grains plus ou moins gros.

 

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer votre gâteau polenta orange sans gluten :

  • 3 oranges
  • 100g de sucre de coco (vous pouvez utiliser du sucre normal ou complet)
  • 1 CS purée amande
  • 3 oeufs
  • 100 g de polenta
  • 125 g de poudre d’amande (je n’en avais plus de complète)
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium

Recette inspirée de Clea Cuisine:

Gâteau à l’orange et à la polenta

 

Préparez votre gâteau polenta orange sans gluten :

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez 80g de sucre de coco avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange mousse et augmente de volume.

Prélevez le jus d’une orange et versez là dans la préparation sucre + oeufs.

Versez la polenta, la poudre d’amande et le bicarbonate. Mélangez bien.

Versez beurré s’il n’est pas en silicone. Lancez la cuisson pendant 35 minutes.

Pressez le jus de 2 petites oranges et portez à frémissement avec 20g de sucre. Nappez le gâteau de ce sirop à la sortie du four.

Servez refroidi.

 

Vous remarquerez que ce gâteau est assez peu sucré car j’essaie de limiter les sucres ajoutés et d’utiliser des sucres non raffinés voire complets. Nous l’avons apprécié au moment du goûter avec une tasse de thé. On sent le petit goût de la polenta qui donne du caractère et de l’originalité à ce gâteau polenta orange sans gluten!

Selon la méthode de rééquilibrage Laïtomi dont je vous parlerai très prochainement, ce gâteau coupé en 8 vaut:  1 cookhelp (CH) avant 16h30 et 3 CH après 16h30. Je vous prépare une article sur cette notion de rééquilibrage et surtout je souhaite couper court à la mode des régimes sans gluten « pour maigrir »! Mais cela sera pour un autre article 🙂

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet