Je suis de plus en plus convaincue par mon omnicuiseur pour sa simplicité d’utilisation et ses atouts me permettant de cuisiner à basse température. La cuisson à L’Omnicuiseur Vitalité combine la cuisson vapeur sans pression et la cuisson aux infrarouges (rayonnements naturels identiques à ceux de la braise). C’est assez magique. Récemment en lisant un article sur le blog de Sandra, j’ai vu que l’on pouvait faire des endives au jambon à l’ominicuiseur sans cuire les endives à l’avance.

Cette technique m’a interpellé. A la maison, je suis la seule à aimer les endives au jambon. Je ne m’en prépare pas souvent du coup. Et les dernières fois que j’en avais cuisinées, elles avaient rendu beaucoup d’eau. Donc j’étais curieuse de les préparer à mon ominicuiseur.

De plus, j’avais envie de vous partager ma recette de béchamel sans gluten et sans beurre.

Rassemblez les ingrédients suivants pour vos endives au jambon et béchamel sans gluten:

La recette est pour 2 personnes:

  • 2 belles endives
  • 4 tranches de jambon
  • Fromage râpé

Pour une béchamel sans gluten et sans beurre:

  • 20g de maïzena ou fécule de maïs
  • 250ml de lait demi-écrémé
  • sel, poivre, muscade

 

Préparez votre béchamel sans gluten et sans beurre:

Délayez la fécule de maïs dans un peu de lait froid. Cette étape est très importante car sinon le mélange ne se fera pas bien. Versez le reste du lait et la fécule diluée dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition. Ne partez pas trop loin et ne cessez de mélanger!

Quand le mélange a épaissi, salez et poivrez. C’est prêt!

La méthode traditionnel vous demande d’ajouter 30g de beurre à la fin de la cuisson, ce que je ne fais jamais et franchement c’est parfait comme cela.

Préparez vos endives au jambon sans gluten à l’omnicuiseur:

Coupez en deux vos endives.

Comme j’ai fait un petit plat, j’ai mis un plat dit « intermédiaire » à l’intérieur de ma cocotte. J’ai ajouté un peu d’eau au fond de la cocotte.

Sans beurrer le plat, j’ai placé chaque 1/2 endive enroulée dans une tranche de jambon au fond de mon plat. J’ai versé ma béchamel sans gluten. Je n’ai pas ajouté de sel.

Saupoudrez de fromage râpé pour plus de gourmandise.

endives-jambon-bechamel-sans-gluten

Fermez la cocotte et lancez la cuisson pour 55 minutes en plaçant l’interrupteur du haut à maxi et celui du bas à mini. Vous pouvez inversez à mi-cuisson. Au bout de 40 minutes, j’ai baissé l’interrupteur du haut à mini pour que mon plat ne soit pas brulé.

Laissez reposez une quinzaine de minutes avant de servir.

endives-jambon-bechamel-sans-gluten

Ces endives au jambon étaient les meilleures que j’ai mangé! Elles n’ont rendu quasiment pas d’eau. La cuisson était parfaite. Les endives avaient un bon goût sans sel ajouté. Avec l’omnicuiseur, on retrouve le gout des légumes et c’est un plaisir!

Je referai cette recette facilement et que pour moi comme mes gourmands n’apprécient pas.

Bon cette recette n’est pas photogénique pour deux sous, mais je vous livre quand même la photo de mon assiette!

endives-jambon-bechamel-sans-gluten

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet