Il y a quelques mois déjà, j’ai eu la chance de prendre le train en Gare du Nord pour découvrir la Ratte du Touquet en compagnie d’une belle équipe de bloggueurs. Je suis très en retard pour vous raconter cette découverte, mais compte tenu de la qualité de cette pomme de terre, je me devais de partager avec vous cette journée. En plus, vous pourrez gagner un joli magazine sur la Ratte du Touquet. Il suffit de me lire jusqu’au bout. 

Nous avons été accueillis à bras ouvert par Audouin un des 7 producteurs de La Ratte du Touquet accompagné d’Alexis, en charge de la promotion de la marque, en gare d’Amiens.

Ratte-accueil

Photos @larattedutouquet

C’était une magnifique journée d’été et nous avons découvert la campagne picarde, du côté de Prouzel pour être exacte et ses différents champs.

La diversification et l’alternance des cultures rendent les sols plus riches et plus fertiles. Un champ ne peut accueillir la Ratte du Touquet qu’une fois tous les 4 ans. La rotation des cultures (pois, colza, blé et betteraves en plus de la Ratte) sur une même parcelle, permet à la terre de se charger naturellement en nutriments nécessaires à la réussite des cultures.

Le groupe dans les champs

Nous aurions dû courir façon Petite Maison dans la Prairie! Photo @larattedutouquet

Mais revenons à l’histoire de cette petite pomme de terre au délicat gout proche de la châtaigne selon Audouin (et je suis bien d’accord avec lui!!).

En 1965, André plante plusieurs pieds d’une variété ancienne: « la Ratte du Touquet » qui était en train de dégéner. Sur les neufs pieds, seul un va survivre et grâce à ce miracle, nous pouvons manger de délicieuses Rattes du Touquet!

La marque « Ratte du Touquet » est lancée en 1986 avec 3 producteurs. La petite pomme de terre passe même à la télévision en 1987 associée à Amora 🙂 La vidéo est en ligne .

Dès 1988, on commence à trouver la Ratte du Touquet en supermarché. Toujours à la pointe de l’innovation, la Ratte est aussi vendue dès 2007 en sachet micro-onde pour les gourmands pressés (je vous en avais parlé ).

Le groupe

Nous écoutons avec attention Audouin et Alexis. Photos @larattedutouquet

Enfin en 2010, les producteurs décident de montrer leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement en créant une Charte Qualité. Ils s’engagent à produire une pomme de terre de grande qualité tout en protégeant l’environnement et en favorisant la biodiversité (notamment les abeilles). Audouin nous a longuement parlé cette approche qui ne se veut pas tant « écologiste » que « responsable » voire « écologue » pour reprendre un mot qu’il utilise souvent! Il préfère parler d’agriculture raisonnée que bio.

Nous avons beaucoup échangé avec Alexis Dequidt, le petit-fils d’André Hennuyer qui s’occupe de la promotion de la Ratte du Touquet. Benoit Ghesquière, un des 7 producteurs actuels, est aussi venu nous rejoindre. Ce fut un plaisir de parler avec cet homme passionné par son métier. Sa ferme est certifiée ISO 14001, un système qui l’incite chaque année à réduire son impact sur l’environnement.

J’ai apprécié les valeurs véhiculées par la marque La Ratte du Touquet ainsi que cette belle histoire.

ratte bine2 (1)

Audouin nous montre comment récolter les petites pommes de terre de le Ratte du Touquet. Photos @larattedutouquet

Lors de cette journée, nous avons pu nous promener dans les champs de pommes de terre et nous avons même biné pour récolter les rattes! Moi la citadine, j’y ai mis du coeur!

ratte bine (1)

La citadine en action avec Audouin. Photos @larattedutouquet

Enfin, nous avons pu déguster les Rattes du Touquet sous toutes ses formes: en pickle à l’apéritif (qu’il faudra que je fasse cette recette, Philo nous la livre) et ensuite en brochettes. Le chef Jean-Michel Descloux nous a préparé des mets à l’image de sa cuisine métissée et délicatement épicée.

Ratte-food

Photos @laratttedutouquet

 

La Ratte du Touquet est une pomme de terre fine et rare car son rendement c’est à dire la quantité récoltée est deux fois moins important que les autres à cause de sa petite taille.

 

La ratte maisonCôté cuisine, j’aime les pommes de terre Ratte du Touquet juste revenues à la poêle et parsemée de fleur de sel!

 

Mais vous trouvez de nombreuses recettes sur le blog de La Ratte du Touquet. Ma préférée du moment que j’ai listé dans mes recettes « à tester » est le Hachis Ratte et Potimarron.
Retrouvez aussi tous les conseils de cuisson en ligne, .
Et bien entendu, la pomme de terre est sans gluten! 

 

ValerieMerci encore à Valérie pour l’organisation de cette journée.
Merci aux agriculteurs et à l’équipe de la Ratte pour leur accueil, leur sourire, leur enthousiasme et leur passion.

 
 

Merci aux bloggueurs d’avoir partagé cette belle journée avec moi.
Sur la photo de gauche à droite
– Sophie du blog Turbigo Gourmandises
– Sylvie du blog Amuse Bouche
– Marie-Laure du site O Délices
– Karen du blog Dans mon nid
– Ophélie du blog Philo aux Fourneaux
– Marina du blog Parmesan & Paprika
– Nadia du blog Paprika
– Emmanuelle du blog La popotte de Manue
– Valérie de Marcia Tack
– Natacha (moi quoi 🙂
– Stéphanie du blog 2 filles ô fourneau
Benoit
– Alexis
Le groupe de bloggueurs

Photo @larattedutouquet

 

 

Envie de prolonger la découverte? Vous pouvez gagner le 3ème numéro du magazine de La Ratte du Touquet. Pour cela rien de plus simple:

Rentrez le code « MCSANSGLUTEN009 » en se rendant à cette adresse : http://www.larattedutouquet.com/magazine/
Il faut juste faire partie des 50 premiers à
entrer ce code et vous recevrez le magazine chez vous. 

Modalités: 
Offre valable jusqu’au 6/12/2015 et réservée aux 50 premières personnes munies du code spécial, domiciliées en France métropolitaine (y compris la Corse).
Limitée à un magazine par personne et par foyer (même nom, même adresse, même
e-mail). Les lots seront envoyés sous 6 ​ semaines environ à compter de
la participation.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

lectus luctus Phasellus Donec ipsum Aliquam tristique dapibus non eleifend amet,
%d blogueurs aiment cette page :