Je ne sais pas si vous avez regardé les dernières émissions de Cyril Lignac qui nous permet d’apprendre à cuisiner fait maison et pour les fêtes. Quand je l’ai vu faire cette bûche roulée du 23 décembre, j’ai eu envie de la préparer sans gluten. Elle semblait gourmande et facile à préparer. Je n’ai pas eu le temps de la faire avant les fêtes mais maintenant que je suis quelques jours en vacances, je me suis lancée. Voici donc la Bûche roulée sans gluten comme Cyril Lignac.

Le principe du biscuit roulé est facile à préparer en mode sans gluten.  Allez je ne vais pas faire plus de bla bla et vous propose la recette. Elle nécessite peu d’adaptation et je vais vous partager mes trucs et astuces après avoir fait la recette de Cyril Lignac.

J’ai fait cette recette en regardant le Replay avec la drôlissime Inès Reg!

 

Rassemblez les ingrédients suivants pour la Bûche roulée sans gluten comme Cyril Lignac :

Biscuit roulé au chocolat :
  • 4 blancs d’œuf
  • 85g + 135g de sucre
  • 2 jaunes d’œuf
  • 3 œufs entiers
  • 85g de farine sans gluten : j’ai mis 60g de farine de riz et 25g de maïzena
  • 50g de cacao en poudre non sucré
Crème mascarpone :
  • 125g de mascarpone
  • 25cl de crème liquide entière 35%
  • 65g de sucre (dont une partie en sucre vanillé fait maison idéalement)
Décor et garniture
  • 40g de copeaux de chocolat (fait au couteau avec du chocolat noir)
  • Confiture de cerise (ou framboise, je suis certaine que c’est délicieux!)

Préparez la Bûche roulée sans gluten comme Cyril Lignac :

Préchauffez le four à 210°C.
Dans un saladier, montez les blancs d’œuf avec les 85g de sucre pour qu’ils forment un bec d’oiseau. J’utilise mon Speedy Chef mais un simple batteur est parfait.
Puis dans un autre saladier, montez au batteur  les jaunes avec les œufs entiers et 135g de sucre (cela va épaissir) , ajoutez la farine sans gluten (ici farine de riz et maïzena) et le cacao en poudre avec une maryse. Mélangez les deux préparations ensemble délicatement. Coulez sur une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée ou sur une feuille de silicone posée au préalable sur une plaque à pâtisserie. Etalez légèrement pour homogénéiser le biscuit à l’aide d’une spatule coudée. Enfournez 7 minutes.
Mon expérience: j’ai utilise une plaque en silicone Tupperware. Elle était bien remplie et le biscuit assez épais. J’ai respecté le temps de cuisson et le biscuit manquait de cuisson. Mais je ne m’en suis aperçue qu’au moment de le rouler. Donc je vous conseille de vérifier la cuisson et d’ajouter 2 ou 3 minutes de plus.
A la fin de la cuisson, démoulez délicatement le biscuit à l’envers sur un torchon humide, taillez les rebords en forme de rectangle et laissez refroidir.
Dans un saladier bien froid, versez le mascarpone, battez-le légèrement à l’aide d’un batteur à main, versez la crème liquide bien froide, continuez à monter et ajoutez le sucre avec la pulpe de la vanille, montez en chantilly.
J’ai encore utilisé mon speedy chef que j’ai lavé et placé au congélateur pour qu’il soit bien froid.
Réservez une moitié dans un saladier et l’autre moitié dans une poche plastique munie d’une douille Saint-Honoré. Réservez au frais.
Nappez le biscuit de confiture à la cerise, puis de crème chantilly et parsemez de quelques copeaux de chocolat.
Roulez le biscuit sans l’écraser et déposez-le dans un plat.
A l’aide de la poche à douille, formez des traits sur la bûche. Parsemez de copeaux de chocolat .
Réservez la bûche au frais.
Cette bûche est très légère et plaira aux petits et aux grands! Elle nécessite peu de matériels et d’ingrédients. Vous pouvez la préparer pour votre diner du Réveillon! Il est encore temps.
Vous avez vu je ne suis pas la pro de la poche à douile mais avec simplicité cette Bûche roulée sans gluten comme Cyril Lignac fait son effet.
Cette recette sera la dernière de cette année 2020. Une année si particulière marquée par deux confinements, encore plus de repas #faitmaison, une adaptation constante à la situation sanitaire.
Merci à vous de me suivre sur ce blog (n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela fait plaisir et c’est bon pour l’algorithme des moteurs de recherches. Ils sont modérés donc n’apparaissent pas de suite, c’est normal!), sur la page Facebook, sur Instagram et même Pinterest!
N’hésitez pas à poser vos questions sur ces réseaux, à partager vos réalisations, à interagir sur mes recettes et partages!
Je vous souhaite une douce fin d’année et vous donne rendez-vous en 2021!

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :