Tôt Fait aux poires sans gluten (Concours Keial terminé)

Je vous propose aujourd’hui une recette de saison, le Tôt fait aux poires sans gluten qui fait la part belle aux poires. De plus, elle me permet d’utiliser pour la première fois la farine de teff qui est sans gluten. J’ai continué mes tests de farines Keial qu’un d’entre vous pourra aussi tester pour le lancement des 9 ans du blog! Restez attentif jusqu’à la fin de cet article 🙂

Je suis repartie d’une recette dont j’avais un excellent souvenir: le tôt fait aux nectarines. Je l’ai adaptée pour qu’il soit de saison avec les belles poires de mon dernier panier de Potager City (Mon code parrain: KLVXX-VXYG-MMIMF).

Colis KeialJ’ai aussi eu envie de le personnaliser avec une farine sans gluten que je n’avais jamais utilisée et qui faisait partie de mon colis découverte envoyé par KEIAL: la farine de teff. Le teff est une céréale éthiopienne qu’on trouve de plus en plus en France. C’est une céréale riche en calcium, en glucides, en fer, en potassium, en protéines, en acides aminés (dont la lysine). De bonnes raisons de l’utiliser?

Tot-fait-poires-sansg-gluten

Ingrédients du Tôt Fait aux poires sans gluten:

  • 120 g de farine sans gluten (aujourd’hui Mix Farina de Schär)
  • 30g de farine de teff (Keial)
  • 120 g de sucre
  • 3 c à s. de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • 1 c à c de poudre à lever sans gluten
  • 4 poires
  • 1 c à s de sucre
  • 3 c à s d’amandes effilées (facultatif, c’est plus joli mais comme mon Petit Gourmand y est désormais allergique, je n’en ai pas mis.

 

Comment faire?

Préchauffer le four à 220°C.
Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Ajouter les farines sans gluten, la levure et le lait, fouetter pour obtenir une préparation bien lisse.
Verser la moitié de la pâte dans un moule à manquer beurré et recouvrir avec les tranches de poires puis ajouter le restant de pâte.
Saupoudrer de sucre (et d’amandes effilées) puis enfourner, baisser le four à 180°C et cuire pendant 30 minutes.
Part-tot-fait-poires-sansg-gluten
La farine de teff a donné une jolie couleur au tôt fait aux poires sans gluten et un goût savoureux et rustique.
Nous avons encore beaucoup aimé ce gâteau!

 

Je profite de ce joli gâteau cuit dans un moule en forme de coeur, non pas pour fêter la Saint Valentin (que je n’ai jamais fêté!) mais pour les 9 ans du blog! Joyeux anniversaire à mon blog!!!!
 anniversaire-blog-9-ans (1)

 

Déjà 9 ans de recettes:

+ de 180 recettes salées sans gluten et plus de 280 recettes sucrées sans gluten. De belles rencontres avec d’autres bloggueuses, des échanges riches avec vous lecteurs.

Des discussions qui se faisaient via les commentaires il y a 9 ans, à présent, c’est plus sur Facebook désormais. Ce qui est intéressant pour le côté convivial et « instantané », mais qui ne reste pas dans le temps sur le blog. Donc pensez à commenter! Les commentaires sont « modérés » c’est à dire que je dois les valider pour qu’ils apparaissent. Cela me permet de vous répondre. Aussi quand vous me posez une question, pensez à revenir sur l’article pour y lire la réponse.

 

Pour vous remercier d’être toujours là depuis 9 ans, de plus en plus nombreux, quelques concours vont être organisés sur le blog.

 

Concours KEIAL des 9 ans du blog:

Pour bien commencer cet anniversaire, KEIAL propose de vous gâter en offrant les lots suivants:

  • le même colis que j’ai reçu dernièrement comprenant 3 paquets de farine: teff, souchet et sorgho et un paquet de fonio complet
  • 10 codes promo de 15% valable sur toute commande sur le site KEIAL 

Modalités:

  • Concours ouvert dès la publication de l’article jusqu’au samedi 20 février 2016 23h59.
  • Ouvert à toute personne habitant en France métropolitaine.
  • Il suffit de laisser un commentaire sur cet article répondant à la question suivante: Quel qualificatif  « slogan »de farine Keial préférez vous et pourquoi? Par exemple dans mon article où j’utilisais la farine de souchet, j’ai trouvé pertinent que la farine de souchet soit appelée « la gourmande » car elle est sucrée.
  • Merci de répondre aux deux questions.  Soyez imaginatifs et précis. Si vous ne répondez pas aux deux questions, je ne validerai pas votre participation. Jouez le jeu :-). Les commentaires sont modérés et n’apparaissent qu’après ma validation.
  • Les gagnants seront désignés par tirage au sort et les lots seront répartis aléatoirement. Si vous ne souhaitez pas jouer pour le code promo par exemple, précisez le dans votre commentaire.
  • Les gagnants seront avertis sur cet article dans une mise à jour et devront se faire connaitre d’eux-même.
  • Le partenaire se chargera d’envoyer les lots aux gagnants par mon intermédiaire.

 concours Keial 9 ans

Les résultats!

Edit du 22 février 2016:

J’ai tiré au sort les gagnants:

Bravo à la participation n° 6: Pauline envoyez moi vos nom et prénom et adresse postale à natacha(@)macuisinesansgluten.fr d’ici vendredi 26 février 2016. Sans nouvelle de votre part, je remettrai le colis en jeu.

tirage-keial-colis (1)

Bravo aux participations suivantes qui ont gagné une contremarque de 15% sur le site Keial.fr:

20: Lucie, 9: Anniea, 7: Isabelle, 18: Géraldine, 22: Emilie, 5: Joséphine, 3: Nathalie, 15: Yvette, 4: Sandrine et 17: Fred

Merci à tous les 10 de m’envoyer votre adresse mail afin que le partenaire vous établisse votre code personnel à natacha(@)macuisinesansgluten.fr d’ici vendredi 26 février 2016. Sans nouvelle de votre part, je remettrai le lot en jeu.

tirage-keial-code10% (1)

Merci encore KEIAL pour votre générosité pour fêter les 9 ans du blog!

Et merci à tous de votre participation!

59 réponses

  1. Super ce concours je tente !
    Le slogan que je préfère est celui de la farine de riz blanc « l’indispensable » car en effet c’est la farine, pour moi, qui remplace le plus facilement la farine de blé. On peut l’utiliser dans toutes les recettes de gateaux, pains, tartes etc …

  2. Super ce concours je n’ai encore jamais testé ces farines Ca me donne pleins d’envies…
    Ma préférée c’est la châtaigne, car ce petit goût dans les gâteaux ou crêpe est vraiment fabuleux !

    1. Bonjour Héloïse,
      Vous ne répondez pas à la question…
      Regardez les deux autres commentaires validés.
      Merci!
      Comme j’ai validé deux autres réponses incomplètes, je valide tout de même votre participation. Elle porte le n° 21.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce concours.. alors je croise les doigts!

    Donc comme slogan, je préfére celui de la Farine Teff « La Pratique »

    Pourquoi? parce que pour ma fille, intolérante au gluten, nous recherchons pour elle, biensûr des farines sans gluten mais surtout nous recherchons LA farine qui nous aidera à préparer multitudes de bons ptits plats!!

    A bientôt et bonne continuation.

  4. Bon anniversaire et je tente ma chance

    Le slogan que je préfère est celui de la farine de Pois Chiche Bio « La roborative » qui rend possible toutes sortes de préparations salées et sucrées, avec un apport nutritionnel hors du commun

  5. Bonjour Natacha,
    pour moi c’est la farine de maïs « la colorée »…car je l’utilise souvent pour apporter une coloration jaune sympathique à mes recettes sans gluten si on la combine à la farine de riz blanche ou la fécule de pomme de terre qui eux n’apportent aucune couleur.

  6. Bonjour,

    Un concours super bien:).
    Pour ma part c’est slogan sur la farine de châtaine que vous avez qualifié de  » Gourmande » celle-ci rappelle mon enfance lorsque je ramassais les châtaignes pour les faire griller ( anecdote )et je trouve que l’adjectif « gourmande » la qualifie bien car les châtaigne sont gourmandes en elle-même. De plus maman de 3 enfants qui sont de gros gourmand idéal pour préparer de bons gâteaux, vrai délice.

  7. Bonjour ,
    Joyeux anniversaire et merci pour ce concours ! ( et la recette qui a l’air top ^^)
    Mon slogan préféré est celui de la farine de riz complet « la digeste » car c’est celle que j’utilise le plus dans toutes mes préparations, et elle porte en effet bien son nom car ayant une maladie digestive elle ne m’a jamais posé aucun problème 😉

  8. Bonjour merci pour ce concours, je tente ma chance !!

    Moi je préfère la farine de teff « la pratique  » et je peux l’utiliser dans toute les recettes je l’assimile bien et je suis intolérante au gluten et récemment j’ai fait une allergies au souchet !! Donc pas facile pour moi. Je dois faire attention !!
    Merci à bientôt

  9. Bonjour Natacha,
    Tout d’abord, je te souhaite un très bel anniversaire.
    Pour le concours, je tente aussi ma chance . Perso je choisis la farine de riz complet dite « la digeste » car elle est présente dans ma cuisine quasiment au quotidien et en effet, elle est digeste. Je m’en régale dans les gâteaux, les tartes … Elle est même devenue indispensable et bien souvent associée à une autre.
    Merci pour toutes les idées de recettes et à bientôt.

  10. Bonjour Natacha !
    Joyeux anniversaire et sympa ce concours !
    Je viens de découvrir votre blog via FB, je suis super contente, car intolérante au gluten et lactose … Je vais y puiser des recettes de gâteaux, car je suis gourmande !
    Ma farine préférée est celle au riz blanc, « l’indispensable » car elle me permet de réaliser chaque semaine, une grosse galette de pain …
    J’aime aussi beaucoup la farine de châtaigne, « la gourmande » pour me faire de succulentes petites crêpes arrosées de sirop d’érable !
    Merci pour votre blog et toutes les recettes et conseils !
    Au plaisir de vous lire …
    Cordialement,
    Anniela

  11. Hello ! 🙂

    Merci pour ce joli concours et bon anniversaire à ton blog ! Perso j’aime bien le slogan de la farine de riz complet dite « la digeste » ! C’est le type de farine que j’aime utiliser ! 🙂

    Bises

  12. Bonjour,
    merci pour ce concours et joyeux blog’anniversaire!
    je préfère le slogan de la farine de riz blanc bio: l’indispensable car cette farine est effectivement celle qui permettra de faire le plus de recettes. Dernièrement je l’ai utilisé pour faire un cake au citron, très bon d’ailleurs.
    Bonne journée
    Emilie

  13. bonjour suis a une réduction de l’estomac j’ai du mal avec le gluten
    je serait ravie de découvrir ces produit merci

    moi j’aime slogan sur la farine de châtaine
    merci mon mail luciehequet@sfr.fr

  14. Coucou,
    Génial c’est un jolie concours <3 je participe avec plaisir.
    Quel qualificatif « slogan » de farine Keial préférez vous et pourquoi? la farine de riz blanc Bio " l'indispensable " j'adore une de celles qui fait partie de ma cuisine et que je peux utiliser pour n'importe quelles recettes =) je joue pour le colis. Joyeux anniversaire a ton blog <3
    -Adresse mail : elofri@hotmail.fr
    Merci pour ce jolie concours et bonne journée

  15. bonjour, j’aime le slogan de la farine de châtaigne, la fabuleuse, car elle est juste divine pour des crêpes 😉

    Je tente ma chance pour ce lot gourmand.

    Merci.

  16. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    J’aime beaucoup celui pour la farine de chataigne : la fabuleuse car elle est juste divine pour le fondant choco chataigne…
    Encore merci et bonne continuation. ❀

  17. bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance.
    sur fb : fred-steph l’aminot

    Quel qualificatif « slogan »de farine Keial préférez vous et pourquoi?Farine de Teff: La pratique . je pense qu elle peut remplacer plein de farine. on peut l utiliser au quotidien dans toute les préparations.

    c est une vrai découverte cette marque.

    bonne semaine

  18. Bonjour!
    Le slogan que je préfère est « la farine de pois chiche – La roborative » Car en effet j’adore me faire avec des pains type socca qui me calent bien. (je suis la recette de marmiton, c’est hyper rapide à faire et vraiment bon)
    😉

  19. Bonsoir, je participe aussi

    Ma préférence va vers la farine de châtaigne et « la fabuleuse » quand on connait le goût spécifique et la texture que cela peut avoir on comprend tout de suite qu’on a affaire à une farine particulière

    Merci à vous et bonne soirée,

  20. Bonjour, c’est vraiment génial d’avoir des personnes qui postes des recettes sans gluten car pas facile au quotidien pour un enfant de 8 ans. Merci

  21. Bonjour ,
    avez vous une alternative à la farine de teff svp ?
    Pour le concours je dirais ‘ le bonheur retrouvé  » car j’ai appris il y a peu que mon fils était intolérant au gluten , après 3 années de galère , nous avons commencer par faire la liste de ce qu’il fallait éliminer et maintenant je découvre tout un horizon devant moi , de nouvelles farines pour de nouveaux plaisirs , merci pour vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...