J’ai vu faire cette terrine en atelier Tupperware, mais je ne pouvais pas la manger car un des ingrédients est la semoule de blé. Mais on en avait dit le plus grand bien. J’ai donc décidé de l’adapter sans gluten.

Voici les ingrédients pour la terrine courgettes et cumin sans gluten:

– 250g de courgettes (soit environ 2 courgettes)

– 2 échalotes

– 10 ml d’huile d’olive

– 2 oeufs

– 50g de semoule sans gluten (j’utilise la semoule de maïs-riz de la marque Priméal)

– 25g de gruyère râpé

– 75ml de lait demi-écrémé (possible avec du lait végétal)

– 75ml de crème liquide (ou de la crème de soja)

– 5ml de cumin en grains (ou en poudre)

– 8 feuilles de menthe ciselée

– sel, poivre

Terrine-courgettes-cumin-sans-gluten

Préchauffez le four à 200°C.

Pelez les courgettes, découpez les en morceaux et à l’aide d’un robot, hachez les avec les échalotes. J’utilise le « Turbo Max » qui est très pratique!

Faites cuire les courgettes avec l’huile au micro-onde dans un pichet fermé (le micro cook est parfait) à 750W pendant 6 minutes. Laissez au repos pendant 5 minutes.

Mélangez les oeufs, la semoule de couscous sans gluten, le gruyère râpé, le lait, la crème, le cumin, la menthe, le sel et le poivre. Ajoutez la courgette dans cette préparation et mélangez l’ensemble.

Versez dans deux moules Ultra Pro de 250ml et enfournez à couvert pendant 20 minutes puis 10 autres minutes à découvert.

J’ai mangé cette terrine froide à chaque fois. Dans le livre dont la recette est tiré (« Les Terrines » de Tupperware), il est indiqué qu’il est possible de la manger froide. Dégustez la avec une sauce au yaourt citronné ou nature. Cela fait une entrée sans gluten légère et originale. Je l’ai aussi servi en apéritif. C’était très original et changeait des cakes sans gluten que je sers d’habitude.

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :