Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email

Pain quinoa et graines de chia sans gluten

J’ai continué ma découverte du livre « Ma Boulange sans gluten » en faisant deux nouveaux pains. Voici le premier testé après celui à la farine de teff qui était extra. La recette du Pain quinoa et graines de chia sans gluten m’a attirée à cause des graines de chia. En effet, ces graines sont de plus en plus connues pour être un ingrédient « sain » aux multiples avantages comme d’être riche en omega 3 et d’avoir un pouvoir gélifiant. 

J’ai choisi cette recette aussi pour la simplicité de ses ingrédients et de sa mise en oeuvre. Seule entorse ou « liberté », ne pas utiliser de téguments de psyllium blond car je n’en ai pas dans mes placards. Je mets donc un peu plus de gomme de guar.

Rassemblez les ingrédients suivants pour préparer un pain quinoa et graines de chia sans gluten:

  • 85g de farine de riz
  • 40g de farine de quinoa
  • 80g de fécule de pomme de terre
  • 45g d’amidon de maïs
  • 20g de graines de chia
  • 12g de gomme de guar
  • 5g de sel
  • 4g de sucre
  • 7g de levure de boulanger fraîche
  • 5g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisons)
  • 250g d’eau tiède

 

Pain quinoa et graines de chia sans gluten

Préparez votre pain quinoa et graines de chia sans gluten:

Mélangez au fouet les farines, la fécule, l’amidon, la gomme de guar, le sel et le sucre. Attention ne mixez pas les graines de chia. Cela permettra de donner un côté croquant à votre pain.

Dans un autre saladier, diluez la levure de boulanger et l’huile neutre dans l’eau tiède.

Versez le liquide sur les ingrédients secs et remuez avec une spatule pendant 2-3 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Graissez votre moule avec un peu d’huile de cuisson, versez la pâte à pain. Lissez le dessus avec la spatule/ recouvrir d’un film étirable afin de préserver l’humidité.

Laissez lever dans une pièce chaude entre 1h et 1h30 jusqu’à ce la pâte ait doublé de volume.

J’ai utilisé mon omnicuiseur pour cette partie. J’ai à nouveau copié la méthode de Céline du blog Bouillon d’Idées. J’ai mis 5 cuillères à soupe d’eau dans ma cocotte. J’ai préchauffé mon omnicuiseur 10 minutes afin de créer une atmosphère « vapeur » propice à la lever du pain (mini haut et maxi bas) . J’ai ensuite mis mon pain une bonne heure dans la cocotte fermée.

Un quart d’heure avant la fin de la lever, préchauffez le four à 210°C en chaleur tournante (ou 230°C si le four n’est pas ventilé).

Enfournez pour 35 à 40 minutes.

Attendez au moins 10 minutes avant de le démouler.

Ce pain a été encore une belle réussite. Une jolie mie croustillante et un côté « santé » grâce aux graines de chia.

Pain quinoa et graines de chia sans gluten

Je vous recommande à nouveau le très bon livre de Laurent Dran « Ma Boulange sans gluten » dont je vous ai parlé il y a quelques jours.
Pain quinoa et graines de chia sans gluten

 

Si vous avez de la farine de teff dans vos placards, tentez le pain à la farine de teff sans gluten.

15 réponses

  1. Bonjour pourriez-vous indiquer la quantité de psyllium dans la recette d’origine, ainsi que les quantités d’eau, d’huile (laquelle ?) et de levure que vous avez utilisé ? Merci d’avance

  2. Est ce que l amidon de mais et la fecule de mais c est la meme chose
    Combien dois je mettre de psyllium blond

  3. Bonjour,
    Combien de grammes de psyllium blond faut il?

    Si je n’ai pas domnicuiseur qu’elle est la marche à suivre ?

    Merci

    1. Dans le livre, on nous demande de recréer une ambiance humide et chaude, par exemple en préchauffant votre four à 40°C pendant 2 minutes. Arrêtez le et introduisez le pain avec un récipient rempli d’eau bouillante. Refermez la porte. Attention la levure de boulanger meurt au delà de 50°C, donc il faut être certaine de la température de votre four.
      Sinon près d’un radiateur en hiver ça fonctionne bien.

  4. Bonjour, j’ai fait cette recette, et le pain est très bon ! Seul bémol, il est plutôt bas par rapport à votre photo.
    Quelle levure utilisez-vous ? J’ai mis celle de Alsa sans gluten Briochin, 1 sachet et demi. J’ai fait lever 1h30 au four à 50 degrés avec un bol d’eau, recouvert d’un torchon humide. avez-vous des conseils svp ? Merci beaucoup !

    1. J’avoue ne plus savoir quelle levure j’ai utilisé. J’ai eu parfois le même souci. La pousse dépend de l’humidité de la pièce par exemple.
      Le seul conseil que je donnerai, ne pas se décourager et en refaire…
      Merci de votre commentaire!

  5. Excellent pain, je ne fais plus que celui ci, dernièrement en panne de fécule de pomme de terre j’ai compensé par un mélange farine de soja, amidon de riz. Il était excellent.

  6. Bonjour, je viens de tester votre recette, en remplaçant la farine de quinoa (que je n’apprécie pas trop) par de la farine de coco. Ca donne un petit côté sucré très apprécié le matin! Par contre, il est beaucoup moins levé que le vôtre. Est-ce qu’il faut ajouter du psyllium pour que çà lève encore mieux? Merci pour votre retour et surtout pour avoir partagé cette formidable recette!

    1. Je ne suis pas certaine que le psyllium aide à lever…
      Après la farine de coco absorbe plus le liquide que la farine de quinoa donc c’est peut-être la raison pour laquelle le pain a moins bien levé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces recettes pourraient vous plaire...