La mousse au chocolat sans gluten, je n’en avais jamais fait jusque récemment. Peut-être trop facile, trop « naturellement » sans gluten? Un de ces desserts qu’on me prépare facilement quand je suis chez des amis et que je ne pense pas à refaire dans ma propre cuisine.
Jusqu’à tomber sur une recette légère et facile à préparer façon M Hermé (encore lui) que j’avais recopiée sur une magazine chez le médecin.
- 80 ml de lait demi-écrémé
- 175 g de chocolat noir
- 20 g de sucre
- 4 blancs d’oeufs
- 1 jaune d’œuf
Cassez le chocolat en petits carrés.
Faites bouillir le lait et versez-le sur le chocolat . Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et qu’il soit bien brillant.
Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Montez les blancs en neige (avec mon speedy, c’est top!). Quand ils sont bien fermes, ajoutez petit à petit le sucre et battez encore un peu.
Incorporez un quart des blancs montés à la base chocolat pour détendre la préparation , puis ajoutez le reste des blancs d’oeufs en les enrobant délicatement pour ne pas les casser.
Dressez dans des verrines individuelles.laissez au frais au moins 2 heures. Idéalement préparez ces mousses le matin pour le diner.
J’en ai fait 8 petites et nous avons dégusté ces mousses avec une tranche de cake aux oranges façon Hermé. Cette alliance chocolat et orange était parfaite!
6 Responses
quelle gourmandise! merci pour le partage
Je sens que je vais très vite tester cette recette ! 😀 Simple mais gourmande !
Bonjour, je souhaiterai réaliser cette recette, pouvez vous me dire quel chocolat vous utilisez pour cette recette ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour la recette.
J’ai quelques questions.. Vous dites que c’est sans gluten.. De la mousse au chocolat – si faite maison et ne pas industriellement ne contient-elle jamais des gluten? Ou est-ce que je me trompe? C’est du chocolat (du vrai – à partir de 75% sans trop d’ingrėdients), du lait et des blancs d’oeufs, et un peu de sucre (mais du sucre de canne- au moins c’est ce que moi je préfère – rien de raffiné) Pas besoin de mettre autre chose, je dirais 🙂
Pour ceux et celles qui sont coeliaques, on aura besoin de remplacer le lait par un lait végétal, car ils ne tolèrent pas le lait normal, n’est-ce pas? Du lait de riz par exemple, car le lait d’amande sera trop douce, je crois.
Merci et bonne journée,
Meriel