La mousse au chocolat sans gluten, je n’en avais jamais fait jusque récemment. Peut-être trop facile, trop « naturellement » sans gluten? Un de ces desserts qu’on me prépare facilement quand je suis chez des amis et que je ne pense pas à refaire dans ma propre cuisine.

Jusqu’à tomber sur une recette légère et facile à préparer façon M Hermé (encore lui) que j’avais recopiée sur une magazine chez le médecin.

Rassemblez les ingrédients suivants:
  • 80 ml de lait demi-écrémé
  • 175 g de chocolat noir
  • 20 g de sucre
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1 jaune d’œuf
Comment procédez?

Cassez le chocolat en petits carrés.

Faites bouillir le lait et versez-le sur le chocolat . Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et qu’il soit bien brillant.

Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Montez les blancs en neige (avec mon speedy, c’est top!). Quand ils sont bien fermes, ajoutez petit à petit le sucre et battez encore un peu.

Incorporez un quart des blancs montés à la base chocolat pour détendre la préparation , puis ajoutez le reste des blancs d’oeufs en les enrobant délicatement pour ne pas les casser.

 

Mousse-chocolat-HermeDressez dans des verrines individuelles.laissez au frais au moins 2 heures. Idéalement préparez ces mousses le matin pour le diner.

J’en ai fait 8 petites et nous avons dégusté ces mousses avec une tranche de cake aux oranges façon Hermé. Cette alliance chocolat et orange était parfaite!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :