Cela fait quelques mois que je souhaite vous parler de ce livre. Je l’ai gagné l’année passée sur le blog ou Instagram de Pascale Weeks. Vous connaissez la méthode de cuisine « Batchcooking« ? Si non, retrouvez tous les secrets de cette méthode dans le livre de Pascale Weeks! Même si ce n’est pas un livre « sans gluten », il propose une méthode qui vaut est intéressante à découvrir et propose des recettes si elles ne sont pas naturellement sans gluten sont facilement adaptables sans gluten.

Pascale Weeks, je la connais depuis le début de mon blog car elle fait partie des bloggeuses qui m’ont donné envie d’ouvrir le mien! Pascale Weeks partage ses recettes dans le blog « C’est moi qui l’ai fait » depuis 2004. Elle est désormais la rédactrice en chef du site 750g.

Les chapitres du livre « Batchcooking je cuisine une fois le week end pour toute la semaine »:

La première partie du livre est composée d’une longue introduction qu’il faut lire avant de se lancer. Cela vous permettra de comprendre la méthode et comment vous organiser: contenant, courses, ingrédients, hygiène, astuces ect.

Le principe du batchcooking est:

  • cuisiner un seul jour (le week end en général) pendant 1h45 à 2h15 pour préparer les bases des 5 repas de la semaine
  • chaque soir de la semaine, il suffira d’assembler et compléter afin d’avoir un repas en 15 minutes!
  • la seule contrainte: cuisiner quand les denrées sont fraiches

Ensuite le livre est découpé ainsi:

  • 4 menus par saison
  • pour chaque saison: 1 menu basique, 1 menu veggie, 1 menu du placard, 1 menu « confort food »
  • chaque ccoking session nous explique comment préparer les différents éléments du menu sur le principe suivant: 1 vinaigrette, 1 sauce pour accompagner les pâtes, 1 tartinade, 2 légumes cuits, 2 crudités, 1 salade, 2 féculents, 1 ou 2 protéines

Chaque menu se présente sous la forme suivante: une photo du résultat de la session de cuisine, la liste des courses et la « cooking session ». Puis pour chaque soir est détaillé le mode opératoire pour préparer son repas en 15 minute maximum.

 

 

Je ne suis pas complètement convaincue par la méthode du batchcooking mais je m’en approche. Je vous en parle ici. Et je pense que c’est vraiment suivant l’organisation de chaque famille.

Les plus:

  • la cuisine par saison (j’y tiens!) avec des recettes claires, bien expliquées et facilement adaptables sans gluten
  • chaque recette est illustrée (si vous me lisez vous savez que c’est important pour moi dans les livres de cuisine!)

Les moins:

  • beaucoup de recettes avec du brocolis et chou fleur (à la maison ils n’aiment pas trop)
  • les recettes avec tartinade

Vous voyez que les « moins » sont plus liés à nos gouts et non au livre!

Prix: 21,90€ (c’est un joli livre relié)

 

 

A noter que Pascale a sorti un nouveau livre sur le batcooking qui me fait de l’oeil car il parle de rééquilibrage alimentaire. Un sujet dont je veux vous parler depuis un moment mais qui est un peu long à écrire…

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :