Quand l’autre soir, j’ai annoncé qu’on mangeait du chou fleur, les sourires n’étaient pas au rendez-vous. A la maison, le brocolis et le chou fleur ne font pas partie des légumes favoris… Pourtant j’essaie de trouver des façons différentes de les préparer comme ce gratin de brocolis croustillant sans gluten. Cette fois, j’adapte une recette conseillée par Karen (du blog Dans mon nid) et vous propose ce gratin de chou fleur croquant sans gluten

Vous verrez que le « croquant » de la recette a été apporté par des flocons d’une céréale que je n’avais jamais utilisé: les flocons d’avoine. En effet, l’avoine n’est pas mauvais pour les intolérants au gluten mais normalement on ne peut le manger car il est toujours contaminé par la présence de résidus de céréales contenant du gluten (blé, orge, etc.) durant la récolte, le stockage ou le transport. Depuis peu, on trouve, comme c’est le cas depuis des années au Canada par exemple (j’en vois régulièrement chez Miss Diane), de l’avoine certifié sans gluten. J’en ai acheté récemment et quand j’ai lu la recette de Karen, j’ai eu l’occasion de l’utiliser.

Gratin de chou fleur sans gluten

Rassemblez les ingrédients suivants:

  • 465g de chou fleur (1 chou fleur moyen)
  • 80g de flocons d’avoine certifiés sans gluten
  • 200 ml lait demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • 150g de mimolette ou comté
  • curcuma, muscade
  • Chapelure sans gluten (facultatif)

 

La recette de gratin de chou fleur croquant sans gluten:

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez le chou fleur et hachez-le le plus finement possible. Mélangez-le aux flocons d’avoine.

Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le lait et les épices. Ajoutez le mélange chou fleur et les flocons d’avoine. Mélangez.

Râpez le fromage et versez le à la préparation. Mélangez.

Beurrez votre plat et versez la préparation. Parsemez un peu de chapelure sans gluten et enfournez.

Karen conseille 20 minutes, mais j’ai préféré allonger la cuisson de 20 minutes pour un chou fleur plus cuit.

Gratin de chou fleur sans gluten part

Mon petit gourmand a aimé les 2 premières bouchées; il est dans la période « difficile ». Mais mon Gourmand a apprécié. Quant à moi, je valide ce gratin de chou fleur croquant sans gluten! C’est un plat complet idéal pour le soir accompagné d’une petite salade.

 

 

 

 

 

L'auteur :

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten. Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet

%d blogueurs aiment cette page :