Faire aimer les légumes aux enfants n’est pas tous les jours facile et j’ai pourtant de la chance que mon Petit Gourmand aime presque tout…
Vous pouvez tenter les lasagnes aux courgettes sans gluten ou le hachis parmentier pour « planquer « les légumes. Et vous avez aussi la géniale idée de Cricri!
Et là on ne planque pas spécialement les légumes mais on les accompagne. Et avec ces morceaux de pains (sans gluten pour moi) qui rendront ce gratin croustillant, l’affaire est dans le sac!
Voici donc mon adaptation sans gluten du gratin croustillant de Cricri:
Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l’appétit:
- 1 brocolis de taille moyenne (j’ai pris du brocolis surgelé)
- 2 œufs
- 50 g de gruyère fraîchement râpé
- 10 cl de lait demi-écrémé (il était écrémé chez Cricri)
- 15 cl de crème liquide (à 12 % de MG chez Cricri)
- 1 belle cuillère à soupe de moutarde
- 2 tranches de pain sans gluten sans la croûte (j’ai utilisé une tranche de pain campagnard de Schar et une tranche de pain Rustico/ Ertha de Schar)
- poivre du moulin
- Chapelure d’oignons de Natine
Faites cuire les brocolis fermes selon la méthode de votre choix. Les miens étaient surgelés et la recette a été réussie.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le lait, la crème, les œufs et la moutarde. Poivrez selon votre goût.
Enlevez la croûte du pain sans gluten et coupez les morceaux de pains sans gluten en carré d’environ 2 cm. Incorporez-les ainsi que le gruyère dans la préparation aux œufs.
Beurrez votre plat et répartissez le brocolis. Versez par dessus le mélange préparé précédemment. Saupoudrez de chapelure pour plus de gourmandise!
Enfournez pour 30 minutes.
2 Responses
Sympa ce gratin, une bonne idée !
Un concours sur mon blog si ça te dit…