Faire aimer les légumes aux enfants n’est pas tous les jours facile et j’ai pourtant de la chance que mon Petit Gourmand aime presque tout…

Vous pouvez tenter les lasagnes aux courgettes sans gluten ou le hachis parmentier pour « planquer « les légumes. Et vous avez aussi la géniale idée de Cricri!

Et là on ne planque pas spécialement les légumes mais on les accompagne. Et avec ces morceaux de pains (sans gluten pour moi) qui rendront ce gratin croustillant, l’affaire est dans le sac!

Gratin-croustillant-brocolis-2

Voici donc mon adaptation sans gluten du gratin croustillant de Cricri:

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon l’appétit:

  • 1 brocolis de taille moyenne (j’ai pris du brocolis surgelé)
  • 2 œufs
  • 50 g de gruyère fraîchement râpé
  • 10 cl de lait demi-écrémé (il était écrémé chez Cricri)
  • 15 cl de crème liquide (à 12 % de MG chez Cricri)
  • 1 belle cuillère à soupe de moutarde
  • 2 tranches de pain sans gluten sans la croûte (j’ai utilisé une tranche de pain campagnard de Schar et une tranche de pain Rustico/ Ertha de Schar)
  • poivre du moulin
  • Chapelure d’oignons de Natine

 

Faites cuire les brocolis fermes selon la méthode de votre choix. Les miens étaient surgelés et la recette a été réussie.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le lait, la crème, les œufs et la moutarde. Poivrez selon votre goût.

Enlevez la croûte du pain sans gluten et  coupez les morceaux de pains sans gluten en carré d’environ 2 cm. Incorporez-les ainsi que le gruyère dans la préparation aux œufs.

Beurrez votre plat et répartissez le brocolis. Versez par dessus le mélange préparé précédemment. Saupoudrez de chapelure pour plus de gourmandise!

Enfournez pour 30 minutes.

 Gratin-croustillant-brocolis-1
J’avoue que j’étais dubitative car le liquide n’était pas trop important et j’avais peur que ce soit sec, surtout avec le pain. Et finalement non, c’était très équilibré et le croustillant apporté par le pain (même sans gluten) en fait un plat original apprécié des petits et des grands. Je dois avouer que mon Petit Gourmand a tout mangé en ajoutant quelques dés de chèvre par dessus. Mais il a beaucoup aimé le pain sans gluten avec les brocolis!
A refaire donc!
Et vous comment faites-vous aimé les légumes aux enfants?

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet