Quand je vais diner avec des copines qui mangent sans gluten, c’est facile. Quand une des copines évitent le lactose, je trouve des idées de substitution. Quand une autre amie mange sans gluten, sans lactose et sans oeuf, c’est un vrai défi. Mais j’aime les défis! J’aime bien me creuser la tête car après tout, on fait parfois des efforts pour que je puisse manger, c’est normal de faire de même. C’est alors que j’ai réouvert le livre passionnant de Karen Chevalier qui tient le blog Cuisine Saine,  « Pâtisserie Autrement ». Dans ce livre, elle propose des recettes sans gluten et/ou sans lactose et/ou sans oeufs et/ou sans sucre: une bible! J’ai adapté son Fondant chocolat café sans gluten sans lactose et sans oeuf. 

Rassemblez les ingrédients suivants pour ce fondant chocolat café sans gluten sans lactose et sans oeuf:

  • 250g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 6 cl d’expresso, ici avec une capsule de café Gourmesso
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 200g de chocolat noir
  • 80g d’huile de coco
  • 40g de purée d’amandes complètes (au lieu des 120g d’huile de coco, il ne m’en restait pas assez)
  • 120g de sucre complet muscovado (au mieu des 180g de sucre de coco)
  • 120g de farine de riz
  • 30g de fécule de maïs ou maïzena
  • 11g de levure sans gluten
  • 1 pincé de sel

Fondant-chocolat-cafe-sans-gluten-sans-lactose-sans-oeuf

Préparez le fondant chocolat café sans gluten sans lactose et sans oeuf:

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la compote avec les graines de lin fraichement moules (j’ai triché, j’en ai acheté des « déjà moulues » de la marque Bio Linewoods). Réservez.

Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco. Ajoutez ensuite la purée d’amandes. Réservez.

Mélangez le sucre complet avec la farine de riz et la fécule de maïs ainsi que la levure sans gluten. Versez la pincée de sel. Versez le chocolat fondu puis la compote par dessus. Mélangez bien avec un fouet voire un batteur.

Beurrez un moule à manqué et parsemez de sucre. Versez la préparation et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Servez bien frais. L’idéal étant de le faire la veille et de le laisser au réfrigérateur.

Ce Fondant chocolat café sans gluten sans lactose et sans oeuf est délicieux et très moelleux. Il bluffera vos convives. A la maison, mon Petit Gourmand a beaucoup aimé et me grand n’y a vu que du feu. Il a été très surpris de savoir qu’il n’y avait pas d’oeufs dans le gâteau.

Par rapport à la recette initiale de Karen, j’ai fait quelques modifications en fonction de mes placards: moins d’huile de coco complétée par de la purée d’amande, moins de sucre (et je crois que je pourrai encore diminuer!). J’ai aussi souhaité lui donner un petit goût supplémentaire en ajoutant un peu de café. Et vous savez que le chocolat va très bien avec le café!

Patientiez, il est encore meilleur le lendemain accompagné d’un petit noir!

Si vous cherchez des recettes sans gluten, sans lactose et sans oeuf, je vous conseille le blog de mon amie Céline alias « Bouillon d’idées« . C’est d’ailleurs pour elle que j’avais fait ce gâteau. Elle n’a pas pu le gouter car je l’ai oublié sur ma table de cuisine avant de partir diner. Je lui referai et lui dédicace cette recette!

Je vous parlerai plus longuement du livre de Karen Chevallier dont j’avais déjà adapté une recette, le pain d’épice sans gluten.

 

Si vous n’aimez pas le café, la recette fonctionne très bien aussi!

 

L'auteur :

Natacha Sans Gluten

Maman gourmande, pleine de vie et intolérante au gluten.
Blogueuse depuis février 2007 ans afin de partager les trucs et astuces pour manger sans gluten, sans prise de tête et avec plaisir !

Lire tous les articles de

Visiter son site Internet