Fondant au chocolat pralin sans gluten et sans lactose

Cette recette m’est venue en me demandant ce que j’allais pouvoir faire de ce paquet de pralin (mélange sucre, noisettes et amandes). Je suis dans ma période, j’utilise ce que j’ai dans mes placards avant d’acheter de nouveau! Je me rappelle avoir acheter ce pralin suite à la lecture d’une recette utilisant un chocolat type « pralinoise ». Sauf que ce chocolat « la pralinoise » contient du gluten. Et puis une fois ce paquet acheté, je l’ai rangé et oublié!

Donc aujourd’hui, je suis repartie d’une recette de fondant (voir ici). J’avais envie en effet d’un fondant mais sans beurre et sans lactose afin d’utiliser une des boissons instantanées de la Mandorle.

Voici la recette:
Pour 8 gourmands :

– 4 oeufs

– 125g de chocolat (66% cacao, chocolat noir de couverture Barry en pistole, Mexique)

– 10 cl d’eau mélangée avec 2 cuillères à café de boisson instantanée « fleur de châtaigne » de la Mandorle)

– 1 CS de farine sans gluten (Mix pâtisserie de Schar aujourd’hui)

– 50 g de pralin

– 120 g de sucre semoule

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez l’eau et la boisson instantanée « Fleur de Chataigne ».
Faites fondre le chocolat avec ce mélange. J’utilise le micro-onde (1’40 puissante 600W). Si les pistoles ne sont pas tout à fait fondues, remuez le mélange pour terminer la « fonte » du chocolat.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un à la préparation au chocolat. Puis mettez la farine sans gluten et le pralin tout en remuant.

Battez les blancs en neige ferme en y ajoutant progressivement le sucre semoule.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée.

Graissez (avec le spray graissant déniché chez Cook-Shop) et farinez un moule de 24 cm de diamètre environ. Versez dans le moule puis enfournez pour environ 30 minutes.

A la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille puis le laissez totalement refroidir.

Voici une photo volée avec mon i phone hier soir… Il a eu un franc succès auprès de mes amis qui ont apprécié le petit goût du pralin.

Pour une version avec lactose, mettre 10 cl de crème liquide à la place de la boisson instantanée sans lactose.

Je remercie La Mandorle de me faire connaitre leurs produits.

11 réponses

  1. Hello Natacha!
    Quel joli gâteau, dis-moi!
    Par contre, j’ai vérifié les ingrédients de la pralinoise -j’ai eu comme un doute affreux en lisant qu’il y avait du gluten dedans!- et je n’en trouve aucune trace: noisettes, sucre, lait et pâte de cacao. Ouf! Intolérante ok, mais pas au chocolat, quand même! 🙂
    Bon dimanche!

  2. Huuum! j’ai bien envie de le gouter ce gâteau! si jamais l’envie te prend de le refaire le jeudi soir ;o) … Bon dimanche Nat!

  3. Génial, justement j’ai du pralin à finir. Moi aussi je me méfie un peu de la composition des formules du commerce, alors désormais je fais moi même mon pralin, selon la recette de D’Âme Bio. Comme il m’en reste un peu je vais m’empresser de faire ta recette !

  4. Ok moi je n’ai pas d’intolerance mais j’adore le chocolat et le praliné. Donc je vais l’adapter et le faire. Merci de nous aider a faire avec nos réserves de placard!!!

  5. aussitôt lu aussitôt fait, j’avais un reste de pralin dans mon placard , recette testée et adoptée. super bon!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...