Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire ce cake. Mais voilà, je ne pensais pas toujours à acheter des carambars. Non pas que je n’aime pas cela, mais j’avais eu peur de les manger avant de les utiliser dans mon cake!

Cake aux carambars sans gluten

La recette d’Audrey, du blog « Ma Petite Cuisine » est . Cette recette avait été publiée dans le livre Cake Show de Sophie Dudemaine dans lequel elle avait recueilli les recettes de ses lecteurs.

Voici mon adaptation sans gluten (et selon le contenu de mes placards 😉

Les ingrédients sont:

– 3 oeufs
– 150g de sucre (j’ai un peu réduit par rapport à la recette initiale)
– 120g de farine sans gluten (Farina de Schar)
– 5g de levure sans gluten
– 1 cuillère à café de gomme de gar (pas obligatoire, mais apporte du moelleux et améliore la conservation)
– 16 carambars (mon « petit » paquet n’en contenait que 16 alors que la recette originale en demande 20…)
– 130g de beurre (au lieu de 150g)
– 10 cl de lait demi-écrémé

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la « sauce » aux carambars en les faisant fondre dans le lait et le beurre.

Mélangez la farine sans gluten, le sucre, les oeufs et la levure.

Quand la sauce est prête, que les carambars sont fondus, l’incorporez à la pâte.

Beurrez le moule à cake et répartissez la pâte. Laissez cuire 40 minutes.

Attendez que le cake soit refroidi pour le démouler et d’y gouter! C’est l’étape la plus difficile de la recette, « résistez » 🙂

Une p'tite tranche de cake aux carambars sans gluten

22 Responses

  1. Super, la recette je regarde combien mon mari a laissé de « carabistouilles » et oui nous ont les appelle comme ça! Et demain je le fais! Hum il doit être trop bon. Et c’est clair le plus dur doit être de résister jusqu’à ce qu’il refroidisse 😉

  2. Arghh ! Je suis en train de faire cette recette avec mes filles, mais les carambars ne fondent pas !!!! Cela fait un gros amalgame dur au milieu de la casserole ! Help !

  3. @ Padmée
    Je n’ai pas eu de souci… Il faut les faire fondre à feu tout doux et bien remuer.
    J’espère que vous vous en serez sortie!
    Tenez moi au courant.

  4. Ouf ! Ils ont fini par fondre, c’est assez long mais tout s’est bien terminé.
    Merci beaucoup pour cette recette très sympa. Le cake est très moelleux mais très friable (les tranches ne se tiennent pas). Le votre à l’air de mieux tenir…
    Est-ce dû au mélange de farine (mélange domestique France Agglut pour moi) ? Je ne sais pas… Mais cela ne nous a pas empêchés de le dévorer. Longue vie à cette nouvelle version de site !

  5. une tuerie, ce gâteau
    ecoeurée, ils l’on finit au petit dèj ,même pas une miette
    je l’ai fait avec le mix c et il se tient tés bien

  6. j’ai remplacé les 16 Carambars par 150 grammes de fraises Tagada !! c’est sublime !!!

  7. Un super bon gout ! Ma première utilisation de la gomme de guar, je verrai dans quelques jours la différence avec un gateau sans.
    Par contre, je ne le referai pas dans mon moule en siliconne… il a fortement attaché et ne ressemble plus à grand chose 🙂 Heureusement, ce n’est que pour ma mère et moi !

  8. je viens de tester cette recette avec ma fille : vraiment très bon mais un peu trop sucré à mon goût ( à refaire avec moins de sucre )
    merci pour cette recette !!!!!

  9. curieux, je cherche une recette de cake au carambar sans lait autrement dis sans gluten et je vois qu’à la fin de la recette il faut du lait , pas cool

    1. Bonjour Nahi,
      Une recette sans gluten n’est pas systématiquement sans lait.
      Je pense que vous pouvez utiliser du lait d’amande, de riz ou de soja à la place du lait demi-écrémé.
      Bon dimanche.

  10. Bonjour,
    votre recette a l’air délicieuse mais faites très attention, les carambars peuvent contenir du gluten! Tous les bonbons en contiennent ou peuvent en contenir, que ce soit parce qu’ils sont sucrés avec du sirop de glucose de blé (et non du sucre) ou parce qu’ils sont moulés dans de l’amidon de blé. Cette recette n’est donc pas « sans gluten » et ne conviendra qu’aux personnes peu intolérantes…

  11. Excellen recette, testée et approuvée par les petits !

    Cela dit est-il possible d’avoir un retour sur le commentaire de Claudine ? Cette histoire sur le gluten est très intéressante !

  12. Selon l’AFDIAG, le dextrose ou glucose de blé est un sucre simple (glucose) obtenu par hydrolyse (digestion) de l’amidon de blé, sans gluten (le taux d’éventuelles protéines toxiques est 10 fois inférieur aux normes CODEX).
    Il existe un vrai débat sur cette question.
    A chacun de définir ce que vous souhaitez manger, ce que vous supportez.
    Pour ma part, je suis bien mon régime sans gluten selon les analyses que je fais régulièrement, je n’ai pas de maux de ventre. Après quand on lit certains forums, on voit que des personnes ne supportent pas le glucose de blé…
    A vous de faire votre choix.

  13. pendant les vacances de paques j ai fais se cake aux carambars jai bien suivie la recéttes …un régal mes pitchuonettes se sont régaler
    merci pour le partage j avais oublier de vous le signaler
    bonne continuation à nous faire de bon gateau
    longue vie au blog

  14. Cette recette est devenue un véritable classique chez moi ! Je fais ce gâteau encore aujourd’hui pour l’anniversaire de mon conjoint car c’est son préféré, même s’il n’est pourtant n’est pas coeliaque. C’est vrai que l’ajout de gomme de guar donne vraiment une consistance géniale aux gâteaux sans gluten. J’ajoute aussi que je vais m’attaquer au cake salé pour l’apéritif, grâce encore à la recette issue de votre blog 🙂
    Merci Natacha de vos partages de recettes et bons plans, étant coeliaque depuis 23 ans, j’ai toujours apprécié vous suivre !
    Bonne continuation 😉

    1. Bonjour Chloé,
      Votre message fait plaisir à lire et mon blog prend tout son sens quand je lis vos encouragements et votre enthousiasme!

      Vous me donnez envie de refaire ce cake tiens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces recettes pourraient vous plaire...